Conclusion du chapitre 5

Une structuration en domaines professionnels

Devant la diversité foisonnante des possibilités d’évolution professionnelle dans les "arcanes du métier", nous avons structuré les positions relevant de la mobilité de métier selon quatre types de postes accessibles depuis la position standard, dont les principaux aspects sont repris dans le schéma suivant :

Figure 26 : Vue d’ensemble des positions de mobilité fonctionnelle
Figure 26 : Vue d’ensemble des positions de mobilité fonctionnelle

Lecture : Les cartouches représentent les domaines explorés dans les trois sections du chapitre. La première ligne sous le titre correspond au "métier de base" de la formation interne et de l’AIS, et les lignes suivantes aux débouchés de second rang de ces deux domaines. Les postes à profil et postes œuvres ne comportent que des débouchés de premier rang.

Dans ce schéma, on retrouve les différences en termes de modalités d’accès, de redéfinition des fonctions et des missions, de liens hiérarchiques avec les structures de l'Éducation nationale que nous avons examinées tout au long du chapitre. Au-delà des particularités de chaque contexte d’exercice, nous avons également relevé des éléments communs de structuration et surtout des processus transversaux de distinction et d’autonomisation des personnes et des groupes professionnels.