Chapitre 6. DÉBOUCHÉS. Promotion hiérarchique interne et mobilité catégorielle vers le secondaire,deux débouchés significatifs du premier degré

Présentation du chapitre 6

Ce chapitre est consacré à l’étude de deux débouchés de l'institutorat qui nous semblent être les plus marquants. Premièrement, ces deux débouchés sont les plus proches de la position standard, après les positions professionnelles relevant de la mobilité fonctionnelle que nous avons examinées au chapitre précédent. Nous allons ainsi compléter l’étude des mobilités internes en nous intéressant à des formes de mobilité qui induisent de quitter l’école primaire, de changer de profession –et pas seulement de poste de travail– à l’intérieur de l’Éducation nationale. Deuxièmement, ils constituent deux débouchés "significatifs" :d’une part, leur volume est important (par rapport à l'institutorat et au groupe professionnel d’arrivée), d’autre part ils engagent des traits caractéristiques de l'institutorat. L’analyse de ces deux débouchés "significatifs" va nous permettre d’examiner non seulement les modalités des parcours de mobilité, mais aussi les enjeux symboliques de ce type de mobilité pour le groupe professionnel source et pour les groupes professionnels cibles.

L’accès à la position d’inspecteur correspond à la mobilité hiérarchique qui conduit à devenir le supérieur hiérarchique de ses anciens collègues. Cela consiste à assumer non seulement le pouvoir hiérarchique mais aussi la réussite individuelle et la promotion dans un groupe professionnel valorisant plus la "modestie" que "l’ambition" personnelle. C’est ce que nous verrons dans la première section de ce chapitre.

La seconde section de ce chapitre sera consacrée à la mobilité catégorielle, à travers l’accès à l’enseignement secondaire. Devenir enseignant du second degré ne se résume pas à "monter en grade" (par la reconnaissance académique, le prestige social ou l’âge des élèves), cela correspond également à un changement consistant de culture professionnelle. De plus, la mobilité catégorielle est fortement liée aux structures –symboliques, administratives, sociales– du système scolaire et aux opportunités institutionnelles qu’ouvrent leurs évolutions.