Troisième partie. ARTICULATIONS. Lignes de force de la mobilité en cours de carrière et du groupe professionnel d’origine

Présentation de la troisième partie

La première partie nous a permis de construire notre objet de recherche, par l’analyse extensive de ses grandes tendances et l’analyse intensive d’un parcours individuel. La deuxième partie, consacrée aux effets de contexte, a été l’occasion d’affiner l’état du champ et de faire émerger les thématiques transversales de la mobilité professionnelle en cours de carrière des enseignants du premier degré. Dans cette troisième et dernière partie, nous allons focaliser notre attention sur les registres de compréhension que nous avons dégagés dans les deux premières parties. Nous allons ainsi nous attacher au cœur de notre problématique, qui se situe dans les articulations entre l'institutorat et la mobilité professionnelle en cours de carrière. Ce mouvement d’analyse nous permettra de voir en quoi la mobilité en cours de carrière constitue non seulement une caractéristique importante de l'institutorat et une expérience prégnante pour les acteurs, mais aussi un trait révélateur du groupe professionnel, voire un analyseur de la profession.

Le chapitre sept nous donnera l’occasion d’analyser la place de l'institutorat dans l’espace social, puis d’examiner les formes les plus significatives de trajectoire sociale, en composant les mobilités sociales “en amont” et “en aval” de l'institutorat (c'est-à-dire les trajectoires sociales issues des origines familiales et celles résultant des changements de position professionnelle). Le chapitre huit, consacré aux “mobiles des mobiles” nous permettra d’étendre le mouvement d’analyse engagé sur un parcours individuel au chapitre trois. Nous examinerons comment les instituteurs confrontés à la mobilité professionnelle en cours de carrière construisent le sens de leur expérience, et de quelles manières ils s’approprient les contraintes et les ressources de leur situation. Le chapitre neuf dresse un bilan des analyses conduites jusque-là. En reprenant les traits les plus saillants de notre objet, et en les organisant selon quatre registres de compréhension, nous mettrons en exergue ce que notre étude des parcours de mobilité nous aide à comprendre sur le métier d’origine.