Chapitre 7. TRAJECTOIRES. Quitter la classe : quitter sa classe (sociale) ou la retrouver ?

Présentation du chapitre 7

L’objectif de ce chapitre est d’étudier la mobilité professionnelle en cours de carrière à travers ses relations avec la mobilité sociale. Pour cela, il nous faut tout d’abord distinguer deux composantes des trajectoires sociales : d’une part, la mobilité "en amont" de l'institutorat, c'est-à-dire la mobilité sociale inter–générationnelle induite par le recrutement comme enseignant du premier degré ; et d’autre part, la mobilité "en aval" de l'institutorat, c'est-à-dire la mobilité sociale intra–générationnelle induite par la mobilité professionnelle en cours de carrière.

Pour rendre raison des trajectoires sociales qui nous occupent, il convient de les envisager comme des parcours en trois temps, qui passent par trois positions sociales que nous examinerons d’abord séparément puis en les composant : premièrement, la position sociale de la famille d’origine ; deuxièmement, la position sociale de l'institutorat (qui constitue la position de transition commune à tous) ; troisièmement, la position sociale après reconversion professionnelle.

Entre mobilité professionnelle et mobilité sociale, il existe des relations de co–variance indubitables, puisque positions professionnelle et sociale sont fortement liées. Les relations causales –comme la « contre mobilité » des individus en déclassement social rejoignant finalement leur position sociale d’origine– font partie des évidences sociales, mais il reste pourtant à les confronter à des éléments de quantification précis.

Ce chapitre suit un plan en quatre temps : la première section permet de situer le point de passage commun à toutes les trajectoires sociales (à savoir l'institutorat), la deuxième envisage les mobilités "en amont" de ce point de passage commun, la troisième s’intéresse aux mobilités "en aval", et la quatrième est consacrée aux trajectoires sociales menant de la famille d’origine à la destination sociale après reconversion professionnelle.