I. “Raisons d’agir” : Ce qui pousse et ce qui tire un enseignant hors de sa classe

Parmi les “raisons d’agir” ( 261 ) des enseignants quittant la classe, nous allons distinguer dans cette section ce qui les pousse à quitter leur position d’origine et ce qui les tire vers leur destination professionnelle ( 262 ). Cette section va nous permettre d’examiner les processus de "choix" de la mobilité professionnelle selon deux axes : d’une part le bilan de la carrière dans le primaire et d’autre part la perception de la destination du parcours de mobilité. Nous plaçons le terme de "choix" entre guillemets, car nous pensons que les processus de mobilité professionnelle en cours de carrière –comme ceux du recrutement initial– ne relèvent pas uniquement d’un simple choix rationnel, et qu’il convient « d’analyser les mobilités comme traduisant les manières dont les acteurs fabriquent leur trajectoire professionnelle au sein de systèmes de règles intégrés –c'est-à-dire à la fois pris en compte et transformés– dans les stratégies d’acteurs socialement et économiquement définis dans leur rapport au marché du travail » (BÉRET op. cit. p. 355, souligné par l’auteur).

Notes
261.

 expression empruntée à Pierre Bourdieu

262.

 Sur la conception de l’acteur « push and pull » cf. BÉRET Pierre, 1992, « Mobilité, investissement et projet : quelques réflexions théoriques » in COUTROT Laurence & DUBAR Claude (eds) CEREQ, 1992, Cheminements professionnels et mobilités sociales, La Documentation française (pp. 343-356)