Détailler son parcours de mobilité

La classe 2 représente 19% des énoncés retenus par l’analyse. Elle est donc de taille comparable à la classe 1 et, comme elle, correspond à des récits distanciés (elles sont toutes deux situées à gauche sur le schéma). Comme la classe 1, la classe 2 comporte surtout des descriptions et des récits événementiels, en revanche elle concerne non plus la période avant reconversion mais les modalités et les processus d'évolution de carrière. C'est donc la période décrite qui distingue ces deux classes. La classe 2, que nous avons intitulée la mobilité, correspond à des descriptions de parcours ou d’évolution, et principalement la présentation de l’itinéraire de sortie du premier degré avec ses phases éventuelles de préparation : « Tout m'intéresse, en fait, tout m'intéresse. Donc, se spécialiser en EPS, c'était quelque chose de naturel pour moi. Je n'ai pas passé le concours en terminale, parce que, à cette époque-là, le concours tournait autour de trois APS, gymnastique, athlétisme et natation. ».

On trouve également trace des péripéties de la trajectoire de mobilité : « J'ai préparé le concours. Je pouvais le passer, puisque j'avais l'ancienneté suffisante pour passer le concours interne d'attaché d'intendance. ». Dans le vocabulaire spécifique ( 277 ) on peut noter des enchaînements de progressions professionnelles ou de réussites ("réussir", "filières", "concours", "poste"…) et des efforts consentis pour progresser ("bosser", "préparer", "formation", "fac", "sujets"…). On reconnaît le monde de la gestion de la carrière et de la stratégie, que l’on retrouve dans certains extraits jusque… dans le recrutement initial : « Donc, c'est vrai, à l'époque on arrivait à l'école normale avant le bac. Je suis entré en seconde. Pas en troisième, parce qu’en troisième, j'avais tenu tête. ». Dans ces façons de parler de son parcours de mobilité, on retrouve le rapport instrumental au travail et la "posture biographique" teintée d’utilitarisme, signalée à propos de la première classe lexicale.

Notes
277.

 Voir en annexes le tableau de synthèse donnant le vocabulaire spécifique de chaque classe lexicale ainsi que les catégories de mots très présentes ou peu présentes dans chaque classe.