Assumer le pouvoir hiérarchique

L’inspection relève de la promotion interne, et l’on peut distinguer deux types de “trajectoires objectives". Le premier type de trajectoires relève des sorties par le haut organisées par l’institution, et en particulier les Écoles normales. Il conduisait de la position de normalien à celle d’inspecteur (en passant par le centre de formation des PEGC ou les IPES). Le deuxième type de trajectoires recouvre les recrutements d’IEN parmi les enseignants du premier degré. Dans ce dernier cas, on constate l’existence d’une quasi-filière de recrutement qui conduit de la position standard à celle d’IEN en passant par celles de maître formateur puis de conseiller pédagogique. Ce type de trajectoire sur plusieurs positions proches peut correspondre à un élargissement graduel et non-intentionnel du champ des possibles ; il relève parfois de la stratégie explicite d’un candidat à l’inspection qui cherche à mettre le plus d’atouts dans son jeu après s’être renseigné sur « ce que le jury apprécie ». Les inspecteurs ayant débuté leur carrière comme instituteur insistent souvent sur les similitudes qui perdurent malgré des responsabilités et une sphère d’influence plus larges : « Finalement, je fais encore partie de la même profession. » ; « Je fais le même travail à un niveau différent. » ; « Je suis encore un pédagogue : au lieu de faire directement, je prépare, j’organise. » ; « Je suis passé du domaine du "faire" au domaine du "faire-faire". » (Questions ouvertes).