III.2. Figures de mobiles

Dans cette section, nous allons mettre en œuvre une dernière façon d’analyser les “motifs et les moteurs” des parcours de mobilité, en structurant notre approche autour de quatre "figures" qui condensent les traits les plus significatifs des postures biographiques rencontrées jusque-là. Nous allons retrouver certains éléments de la typologie des destinations proposée au chapitre un, tout en relevant des divergences, car nous allons porter toute notre attention sur le versant subjectif des parcours de mobilité.

Certes, chaque figure se distingue des autres par le type de destinations professionnelles et par les dominantes des itinéraires objectifs (dans la trajectoire sociale, les modalités de départ…). Mais ces figures ont été construites principalement à partir de traits distinctifs relevés dans les “manières d’être au métier” et dans les “postures biographiques”, comme le rapport à l’avenir, le type de ressources à mobiliser pour progresser, la conception de la réussite ou le genre d’objectif à atteindre. Ces traits distinctifs renvoient assez directement à ce que Pierre Bourdieu a défini comme “le capital spécifique” et “l’illusio” caractéristiques d’un champ, c'est-à-dire les ressources et les enjeux engagés de manière distinctive dans un domaine social régi par des modes de fonctionnement (au moins en partie) autonomes. Bien que notre objet et notre démarche ne puissent être rattachés directement à la théorie des champs développée par Pierre Bourdieu, nous pensons que, mutatis mutandis, les concepts de capital spécifique et d’illusio peuvent nous aider à mieux saisir les processus à l’œuvre dans le “micro-monde social” des bifurcateurs, et à les figurer.

Ce travail de condensation, à visée heuristique, s’organise autour de quatre figures de mobiles que nous avons intitulées “ex-pair”, “stratège”, “aventurier” et “sujet”. Pour caractériser ces figures, nous allons présenter des portraits issus des entretiens, tout en soulignant les principaux traits distinctifs qui émergent de ces portraits croisés.