Chapitre 9. LIGNES DE FORCE.Déclinaisons de la mobilité selon le recrutement initial, la période, le genre, et l’origine sociale

Présentation du chapitre 9

Il serait fastidieux de dresser la liste de toutes les occasions de relever l’impact du recrutement initial, de la période, du genre ou de l’origine sociale sur les parcours de mobilité professionnelle. Dans ce chapitre, nous allons établir un bilan des corrélations observables, et analyser les enjeux individuels ou collectifs de chacun de ces quatre registres. Nous verrons en particulier comment chaque axe de variation de la mobilité peut constituer un analyseur du métier de départ et ce que les modalités de la mobilité professionnelle en cours de carrière nous apprennent sur l'institutorat. Nous développerons un premier axe de cette analyse en examinant les modalités du recrutement initial et les perceptions qu’en ont formées les acteurs concernés. Le deuxième axe d’analyse concerne les temporalités de la mobilité professionnelle, qui seront examinées à deux niveaux. D’aune part, nous examinerons les évolutions de la mobilité professionnelle sur le long terme, selon les périodes historiques. D’autre part, nous nous intéresserons aux temporalités au niveau des parcours individuels, en particulier à travers la notion de carrière. Le troisième axe concerne le genre, pour lequel les divergences entre les parcours de mobilité des femmes et ceux des hommes sont telles que l’on peut distinguer des genres de mobilité et des mobilités de genre. Le quatrième axe d’analyse concerne les positions sociales, qui ont été analysées dans le chapitre sept en termes de trajectoires sociales. Dans ce chapitre, nous allons affiner notre approche, en nous intéressant aux destinations professionnelles détaillées.

Le plan de ce chapitre est organisé en consacrant une section à chacun des quatre registres d’analyse que nous venons de présenter. La première section analyse les liens entre recrutement initial et mobilité en cours de carrière, la deuxième s’intéresse aux temporalités individuelles et globales de la mobilité, la troisième examine les mobilités de genre, et la dernière section est consacrée aux mobilités de classe.