I. Recrutement initial et
mobilité en cours de carrière

Il pourrait sembler curieux a priori de s’intéresser à l’entrée dans la carrière pour mener une recherche sur les reconversions professionnelles et donc, sur les "sorties de carrière". Pourtant, à de nombreuses reprises dans les chapitres qui précèdent, nous avons pu noter les liens étroits existant entre les modes de recrutement et les processus de la mobilité professionnelle en cours de carrière. Cela nous a conduit à poser l’hypothèse que la compréhension de notre objet passe nécessairement par la prise en compte des origines familiales et des modalités d’entrée dans le métier.

Le chapitre sept nous a permis d’analyser les trajectoires sociales "en amont" et "en aval" de l'institutorat, nous allons compléter cette analyse en envisageant les itinéraires professionnels dans leur intégralité à partir du recrutement initial dans le premier degré. Que ce soit à propos des parcours individuels, de la mobilité vers le secondaire ou en examinant le cadre administratif, nous avons déjà relevé de nombreuses spécificités du recrutement des instituteurs et noté l’importance qu’il revêt dans les processus de mobilité professionnelle. Nous allons à présent dresser un bilan en analysant les résultats de notre enquête par questionnaire en ce qui concerne non seulement les modalités de recrutement mais aussi les perceptions et réactions qu’il a suscitées. Malgré les limitations de diffusion de notre questionnaire en ce qui concerne la représentation des différentes destinations professionnelles que nous avons signalées au chapitre deux, nous pensons que l’analyse des données selon différentes variables permet d’obtenir des caractéristiques valides. En effet, rien ne laisse supposer que les réponses obtenues soient orientées par un biais systématique et l’on peut avancer raisonnablement que –à l’intérieur de chaque catégorie professionnelle– les grandes tendances de notre échantillon d’enquête donne une indication fidèle de ce qui se passe au niveau de la population mère.