II.3. Variations temporelles des destinations professionnelles

Destinations professionnelles
selon l’âge au moment du départ

Les réponses à notre enquête par questionnaire permettent également de confronter les temporalités et les destinations professionnelles :

Tableau 92 : Âge de reconversion selon les positions professionnelles
(en %) <26 26-30 31-35 36-40 >40 Ens.
détaché oeuvres 13 21 19 21 27 100
détaché Éducation nat. 17 25 21 19 18 100
arts, information 22 33 37 7 0 100
cadre fonction publique 16 48 16 16 4 100
cadre Éducation nat. 22 13 43 13 8 100
GRETA 16 28 28 16 12 100
professeur du secondaire 45 35 15 0 5 100
entreprise privée 25 19 44 13 0 100
IEN 0 7 27 47 20 100
artisan 8 23 31 31 8 100
conseiller d’orientation 0 50 14 36 0 100
professeur du supérieur 43 36 0 14 7 100
premier degré 10 10 10 20 50 100
Ensemble 18 27 24 18 14 100
Lecture : 13% des détachés auprès d’une œuvre ont quitté la classe avant 26 ans, 21% entre 26 et 30 ans, 19% entre 31 et 35 ans, 21% entre 36 et 40 ans, 27% après 40 ans.

Une répartition homogène des départs tout au long de la carrière aboutirait à des cases toutes égales à 20%. La lecture de la ligne "ensemble" du tableau précédent permet de retrouver les remarques faites supra à propos de la pyramide des âges de reconversion. La comparaison des lignes entre elles montre que de grandes différences existent selon la position professionnelle après reconversion.

Afin de rendre plus lisible la structure d’ensemble de ce tableau, nous avons calculé les grandes tendances des données disponibles en leur appliquant un traitement explicité en note :

Tableau 93 : Tendances de l’âge de reconversion selon la destination
  <26 26-30 31-35 36-40 >40
professeur du secondaire + + + – – – –
professeur du supérieur + + + – –  
fonction publique   + +   – –
           
entreprise privée + + + – –
arts, information     + + – – – –
cadre Éducation nationale   – – + +
           
artisan – –   + + +
IEN – – – –   + + +
           
détaché MEN         +
détaché oeuvres       + +
premier degré – – – –   + +
           
conseiller d’orientation – – + + + + – –
Lecture : Les départs avant 26 ans sont nettement plus courants parmi les professeurs du secondaire que dans l’ensemble de l’échantillon.
Modalités de calcul : Premièrement, on compare chaque case du tableau de données à la valeur moyenne correspondante sur la ligne "ensemble" et l’on remplace la case considérée par "+ +" si elle est nettement supérieure (augmentation de plus de 50% par rapport à la valeur moyenne), par "+" si elle est supérieure (seuil de 25%), par une case vide si elle est sensiblement égale, par "–" si elle est inférieure (seuil de 25%), ou par "– –" si elle est nettement inférieure (seuil de 50%). Ensuite, on déplace les lignes afin de rapprocher celles qui se ressemblent, et de les ordonner selon une colonne. Enfin, on agrège les groupes de lignes qui présentent des similitudes.

En examinant ce tableau, on constate que les positions de professeur –du secondaire ou du supérieur– et celles qui relèvent de la fonction publique (dans une moindre mesure) constituent le groupe dans lequel les départs sont les plus précoces. Ces trois positions, qui relèvent de la PCS 3, ont en commun de n’être accessibles que sur concours, avec un niveau de diplôme requis au moins égal à la licence. Dans notre échantillon, ces trois positions sont principalement liées à des départs avant 30 ans.

Les positions dans les entreprises, ou les arts et l’information, ou l’encadrement du ministère de l’Éducation nationale forment un groupe dans lequel les départs entre 30 et 35 ans sont plus fréquents que dans l’ensemble de notre échantillon. Les deux premières positions sont souvent fort "distantes" de la position de départ, les modes d’accès sont très variés.

La position de cadre de l'Éducation nationale est souvent atteinte après une carrière d’enseignant du secondaire, par concours ou sur liste d’aptitude. Les positions "artisan" et "IEN" présentent une sur-représentation des départs après 35 ans. Les départs vers les positions "détaché Éducation nationale", "détaché œuvres" et "premier degré" sont les plus tardifs, avec une forte proportion de départs après 40 ans. La position de conseiller d’orientation est liée à deux pics de fréquence.

Nous retrouvons ainsi deux aspects que nous avons déjà abordés précédemment : le recrutement de professeurs du secondaire parmi les instituteurs débutants ou les normaliens durant "l’explosion scolaire" et l’analogie de certaines trajectoires avec une promotion professionnelle intervenant plutôt en fin de carrière (IEN et détaché en particulier).