Destinations professionnelles selon les périodes

En confrontant l’âge non plus au moment du départ mais au moment de l’enquête, on peut examiner l’évolution des destinations professionnelles selon les périodes :

Tableau 94 : Âge et position professionnelle au moment de l’enquête
(en %) <30 30-39 40-49 50-59 >60 Ens.
détaché oeuvres 0 31 47 20 2 100
détaché Éducation nat. 2 27 42 29 0 100
arts, information 0 54 36 11 0 100
fonction publique 0 32 52 12 4 100
cadre Éducation nationale 0 29 25 46 0 100
GRETA 0 32 44 24 0 100
professeur du secondaire 0 45 30 25 0 100
entreprise privée 0 25 50 19 6 100
IEN 0 40 33 27 0 100
artisan 0 7 43 43 7 100
conseiller d’orientation 0 21 36 43 0 100
professeur du supérieur 7 14 14 57 7 100
premier degré 0 0 40 60 0 100
Ensemble 1 30 39 28 2 100
Lecture : 31% des détachés auprès d’une œuvre ont entre 30 et 39 ans au moment de l’enquête.

La lecture de la ligne "ensemble" du tableau montre que les répondants de notre enquête ont presque tous plus de 30 ans et moins de 60, avec une prédominance marquée pour la tranche 40-49 ans. Afin de rendre plus lisibles les différences de répartition selon la position professionnelle, nous avons construit un tableau de tendances, selon la même procédure que dans le tableau précédent :

Tableau 95 : Tendances de l’âge au moment de l’enquête
  30-39 40-49 50-59
arts, information + +   – –
professeur du secondaire +    
IEN +    
       
fonction publique   + – –
entreprise privée   +
       
artisan – –   + +
conseiller d’orientation   + +
cadre de l'Éducation nationale   + +
professeur du supérieur – – – – + +
premier degré – –   + +
Lecture : les 30-39 ans sont nettement plus nombreux dans la position "arts, information" que dans l’ensemble de notre l’échantillon.
Note : les colonnes "<30" et ">60" ne sont pas reprises dans ce tableau en raison de leur faible effectif.

Il nous faut rappeler que les variables "âge actuel" et "âge de reconversion" ne sont pas indépendantes, et qu’un certain nombre de précautions méthodologiques doivent être prises. La répartition des fréquences est en partie contrainte par la nature de notre objet : puisque de nombreuses reconversions ont lieu durant la deuxième moitié de la carrière, il est impossible que les répondants soient très nombreux dans les deux premières colonnes du premier tableau. De fait, ces tableaux rendent compte de plusieurs phénomènes interdépendants.

Tout d’abord, un effet de période est lié au fait qu’à certaines époques, certaines reconversions ont été plus nombreuses : la possibilité d’accès aux CAPES internes pour les enseignants du premier degré recrutés récemment au niveau deug ou licence, le recrutement important d’IEN "sortis du rang" durant la dernière période... Le recrutement des instituteurs parmi les classes sociales favorisées ayant fortement augmenté durant les dernières décennies, on peut sans doute lire l’importance forte des moins de quarante ans dans la position "arts, information" comme un effet de stratégies de « reclassement social » vers des positions professionnelles du domaine des arts, des spectacles et de l’information qui constituent souvent des recours au déclassement pour les « héritiers » en rupture de cursus classiques de « reproduction », comme nous le verrons dans une section ultérieure de ce chapitre ( 303 ).

Enfin, un effet d’âge fait que les positions accessibles en fin de carrière ou après une trajectoire en plusieurs phases correspondent forcément à des gens plus âgés : ainsi les chefs d’établissement de notre échantillon ont eu une carrière dans le premier degré suivie d’une carrière de professeur du secondaire puisque les postes de chefs d’établissement en collège et lycée ne sont ouverts qu’aux enseignants du secondaire et constituent ce que nous avons nommé des "débouchés de second rang" au chapitre cinq.

Ces différents éléments temporels vont nous permettre de poser des hypothèses concernant les évolutions probables de la mobilité professionnelle en cours de carrière issue du premier degré. Mais nous devons tout d’abord les compléter en examinant la mobilité selon le genre et selon l’origine familiale. C’est ce que nous allons faire dans les deux sections qui suivent.

Notes
303.

 Bourdieu Pierre, 1978, « Classement, déclassement, reclassement », Actes de la recherche en sciences sociales N°24