On peut mobiliser les groupes de destinations professionnelles définis à partir des réponses au questionnaire, pour s’intéresser non plus aux trajectoires sociales stricto sensu –comme nous l’avons fait dans le chapitre précédent– mais aux relations entre origines sociales et destination professionnelle :
(en %) | Groupe de PCS du père | |||
Position professionnelle | inférieur | moyen | supérieur | Ensemble |
détaché oeuvres | 50 | 18 | 32 | 100 |
détaché Éducation nationale | 47 | 22 | 31 | 100 |
arts, information | 39 | 21 | 39 | 100 |
cadre Éducation nationale | 57 | 30 | 13 | 100 |
fonction publique | 38 | 29 | 33 | 100 |
GRETA | 58 | 8 | 33 | 100 |
professeur du secondaire | 60 | 20 | 20 | 100 |
entreprise privée | 47 | 20 | 33 | 100 |
IEN | 60 | 20 | 20 | 100 |
artisan | 77 | 23 | 0 | 100 |
conseiller d’orientation | 57 | 21 | 21 | 100 |
professeur du supérieur | 42 | 29 | 29 | 100 |
premier degré | 70 | 20 | 10 | 100 |
Ensemble | 51 | 22 | 27 | 100 |
Lecture : 50% des détachés auprès d’une œuvre ont une origine sociale relevant du groupe inférieur. |
Afin de rendre plus lisible la structure d’ensemble des valeurs de ce tableau, nous avons calculé les grandes tendances en appliquant le traitement que nous avons explicité à propos des destinations selon l’âge :
(en tendances) | groupe de PCS du père | ||
position après reconversion | inférieur | moyen | supérieur |
artisan | + + | – – | |
premier degré | + + | – – | |
cadre Éducation nationale | + | – – | |
fonction publique (hors MEN) | – | + | |
professeur du supérieur | – | + | |
arts, information | + | ||
GRETA | – – | ||
IEN | – | ||
professeur du secondaire | – | ||
autres positions | |||
ensemble | 51% | 22% | 27% |
Lecture : les origines sociales inférieures sont nettement plus courantes parmi les individus devenus artisans que dans l’ensemble de la population d’enquête. |
Ce deuxième tableau classe les positions professionnelles selon la prédominance des origines inférieures puis moyennes, ce qui permet de distinguer plusieurs groupes de tendances comparables.
Les positions "artisan" et "premier degré" sont marquées par un fort écart en faveur des origines sociales inférieures. L’examen individuel des réponses de la première destination professionnelle montre qu’il s’agit souvent de reconversions liées à une exploitation (agricole ou commerciale) familiale (des parents ou, plus souvent, des parents du conjoint), ou à un projet parental non abouti.
Les origines moyennes ont une fréquence accrue pour les cadres de l'Éducation nationale ou de la fonction publique et pour les enseignants du supérieur qui ont en commun de relever de la PCS 3 et de correspondre à des trajectoires de reconversion longues, scandées par des concours administratifs.
La position "arts, information" est celle pour laquelle la sur–représentation des origines supérieures est la plus nette, ce qui tend à renforcer l’hypothèse d’un “reclassement” dans des professions peu ou pas encore définies selon des normes sociales précises ou des cursus contraints que relevait Pierre Bourdieu à la fin des années soixante-dix :
‘« Artisans ou commerçants de luxe, de culture ou d'art, gérants de “boutiques” de confection, revendeurs de marques dégriffées, marchands de vêtements et de bijoux exotiques ou d'objets rustiques, disquaires, antiquaires, décorateurs, designers, photographes, ou mêmes restaurateurs ou patrons de “bistrots” à la mode, “potiers” provençaux et libraires d'avant-garde attachés à prolonger au-delà des études l'état d'indistinction entre le loisir et le travail, le militantisme et dilettantisme, caractéristique de la condition étudiante, tous ces vendeurs de biens ou de services culturels trouvent dans des professions ambiguës à souhait, où la réussite dépend au moins autant de la distinction subtilement désinvolte du vendeur et accessoirement de ses produits que de la nature et de la qualité des marchandises, un moyen d'obtenir le meilleur rendement pour un capital culturel où la compétence technique compte moins que la familiarité avec la culture de la classe dominante et la maîtrise des signes et des emblèmes de la distinction et du goût. Autant de traits qui prédisposaient ce nouveau type d'artisanat et de commerce à fort investissement culturel, qui rend possible la rentabilité de l'héritage culturel directement transmis par la famille, à servir de refuge aux enfants de la classe dominante éliminés par l'École. » ( 310 ). ’On voit donc se dessiner trois profils de trajectoires sociales, que l’on peut penser redevables –au moins en partie– d’une interprétation en termes d’habitus de classe, puisque « chez Bourdieu chaque grand type de trajectoire est parfois associé à un "habitus de classe" en tenant compte à la fois de la "pente" et du "niveau" (d’arrivée) de la trajectoire. » ( 311 ). Les personnes originaires des classes supérieures sont en effet très fortement sur–représentées dans notre catégorie "arts, information", c'est-à-dire des « professions ambiguës à souhait » ne réclamant ni capital scolaire ni capital économique et assurant « la rentabilité de l'héritage culturel directement transmis par la famille ».
Les personnes originaires des classes moyennes se retrouvent préférentiellement dans des professions qui requièrent un fort capital scolaire et exigent de se plier à des cursus contraignants et strictement définis.
Enfin, les personnes originaires des classes populaires sont tendanciellement plus présentes dans deux groupes professionnels hétérogènes. D’une part, l’accès à l'artisanat, qui mobilise souvent des logiques familiales et implique des processus de "mise à son compte" représentant une forme canonique de réussite sociale pour les classes populaires. D’autre part, la catégorie "premier degré" (c'est-à-dire les filières internes de l'institutorat examinées au chapitre cinq) qui correspond à l’image classique de "la promotion sociale" consistant à "réussir dans sa branche" ou, autrement dit, à "faire carrière" à l’intérieur de sa profession, voire de son métier.
BOURDIEU Pierre, 1978, « Classement, déclassement, reclassement », Actes de la recherche en sciences sociales N°24 (page 7)
DubarClaude, 1998, « Trajectoires sociales et formes identitaires », Sociétés contemporaines N°29, (page 78)