Contributions

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  2. BEN-AYED C. & BROCCOLICHI S. & QUINSON F., 2004, « Variations du travail collectif selon les contextes d’école. Difficultés locales, instabilité des équipes et rôle de l'institution », in MARCEL J.F. (dir.), 2004, Les pratiques professionnelles de l’enseignant hors de la classe, L'Harmattan à paraître
  3. BÉRET Pierre, 1992, « Mobilité, investissement et projet : quelques réflexions théoriques », in COUTROT Laurence & DUBAR Claude (eds) CEREQ, 1992, Cheminements professionnels et mobilités sociales, La Documentation française
  4. BERGER Ida, 1956, « Contribution à l'étude de la mobilité sociale en France : les instituteurs », in Association internationale de sociologie, 1956, Actes du troisième congrès mondial de sociologie Volume V
  5. BOUDESSEUL Gérard, 2003, « Les enseignants au travail et en formation : un régime de mobilisation en voie de balkanisation ? », IXèmes Journées de sociologie du travail 27 et 28 Novembre 2003 Paris
  6. BOURDIEU Pierre, 1993, « Les contradictions de l'héritage » , in BOURDIEU P. (dir.), 1993, La misère du monde, Seuil
  7. BOURDIEU Pierre (dir.), 1993, « Comprendre », in BOURDIEU P. (dir.), 1993, La misère du monde, Seuil
  8. BOURDIEU Pierre, 1994, « L'illusion biographique » , in BOURDIEU Pierre, 1994, Raisons pratiques, Seuil
  9. BRUN Georges, 1997, s.t. , in Le Conseiller pédagogique et la formation. Actes du 31° congrès de l'ANCP, Hachette éducation
  10. BUISSON-FENET Hélène, 2003, « Les innovations pédagogiques comme outils de gestion de l'engagement professoral. Le cas des "nouveaux enseignements" de la réforme Allègre. », IXèmes Journées de sociologie du travail 27 et 28 Novembre 2003 Paris
  11. CACOUAULT-BITAUD Marlaine, 1998, « Les personnels de direction du second degré dans trois académies : déterminants d'accès aux fonctions et représentations du rôle », in BOURDONCLE Raymond & DEMAILLY Lise (éds), 1998, Les professions de l'éducation et de la formation, presses universitaires du septentrion
  12. CHANOIT Pierre, 1992, s.t., in CNDP, 1992, La santé des enseignants : parcours individuel ou collectif ?, CNDP
  13. DAMIEN Robert & TRIPIER Pierre, 1994, « Rhétoriques professionnelles », in DUBAR Claude & LUCAS Yvette (éds), 1994, Genèse et dynamique des groupes professionnels, Presses universitaires de Lille
  14. DEJOURS Christophe, 2003, « Résistances au sujet, résistance du sujet », CCIC (centre culturel international de Cerisy) à paraître
  15. DIDEROT, 1986, « Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers, article "Art" », cité par DESCOLONGES Michèle, 1996, Qu'est-ce qu'un métier ?, PUF
  16. DUBAR Claude, 2003, « Sociologie des groupes professionnels en France : un bilan prospectif », in MENGER Pierre-Michel (dir), 2003, Les professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions, Éditions de la maison des sciences de l’Homme
  17. DUTERCQ Yves, 1994, « Les profs veulent tous changer de métier », in BEHAR Jean-Claude & GARIN Christine (direction), 1994, Dictionnaire des idées reçues sur l’école, Syros
  18. DUTERCQ Yves, 1994, « Prof, c'est pas un métier qui s'apprend », in BEHAR Jean-Claude & GARIN Christine (direction), 1994, Dictionnaire des idées reçues sur l’école, Syros
  19. DUTERCQ Yves, 1997, « Autonomie des établissements et initiatives des équipes d'encadrement », in MEN, 1997, Piloter des systèmes éducatifs en évolution. Le rôle de l'encadrement, CNDP
  20. FERONI Isabelle, 1994, « La professionnalisation des infirmières en France : le cas de la formation initiale », in DUBAR Claude & LUCAS Yvette (éds), 1994, Genèse et dynamique des groupes professionnels, Presses universitaires de Lille
  21. FREUD Sigmund, 1985, « L'analyse avec fin et l'analyse sans fin », in FREUD Sigmund, 1985, Résultats, idées, problèmes tome 2, PUF (1ère édition 1937)
  22. GOTMAN Anne, 1985, « La neutralité vue sous l'angle de l'entretien non directif de recherche », in BLANCHET Alain & al., 1985, L'entretien dans les sciences sociales, Dunod
  23. GROSPIRON Marie-France & van ZANTEN Agnès, 2002, « Les carrières enseignantes : fuite, adaptation et développement professionnel », in van ZANTEN A. & GORSPIRON M.F. & KHERROUBI M. & ROBERT A. D., 2002, Quand l'école se mobilise. Les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue, La Dispute
  24. GUILLOT Agnès, 1998, « L’espace de (re)composition identitaire chez les professeurs stagiaires du premier degré », in BOURDONCLE Raymond & DEMAILLY Lise (éds.), 1998, Les professions de l’éducation et de la formation, Presses du septentrion
  25. HEBRARD Jean, 1992, s.t., in CNDP, 1992, La santé des enseignants : parcours individuel ou collectif ?, CNDP
  26. KHERROUBI Martine, 2002, « La construction d'une identité d'école », in van ZANTEN A. & GORSPIRON M.F. & KHERROUBI M. & ROBERT A. D., 2002, Quand l'école se mobilise. Les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue, La Dispute
  27. KHERROUBI Martine & van ZANTEN Agnès, 2002, « La coordination du travail : collégialité, division des rôles et encadrement », in van ZANTEN A. & GORSPIRON M.F. & KHERROUBI & M. ROBERT A. D., 2002, Quand l'école se mobilise. Les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue, La Dispute
  28. LAPLANTE Benoît, 2003, « L'étude des carrières professionnelles comme production individuelle. La structure du marché du travail des comédiens », in MENGER Pierre-Michel (dir), 2003, Les professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions, Éditions de la maison des sciences de l’Homme
  29. LE CABEC Eugène, 1997, s.t. , in ANCP, 1997, Le Conseiller pédagogique et la formation. Actes du 31° congrès de l'ANCP, Hachette éducation
  30. LOUVET Andrée, 1993, « La prise de fonction et la socialisation professionnelle des enseignants : une enquête sur la première année d’exercice des instituteurs », in HENRIOT-VAN ZANTEN A. & PLAISANCE E. & SIROTA R. (coordination), 1993, Les transformations du système éducatif,L’Harmattan
  31. QUEMENER Pierre, 1997, s.t. , in ANCP, 1997, Le Conseiller pédagogique et la formation. Actes du 31° congrès de l'ANCP, Hachette éducation
  32. SOULIE Charles, 1993, « Un succès compromettant » , in BOURDIEU P (dir) La misère du monde, Seuil
  33. STRAUSS Anselm, 1978, « Une perspective en termes de monde social », in STRAUSS Anselm, 1978, La trame de la négociation, L'Harmattan
  34. TERRAIL Jean-Pierre, 1987, « Les vertus de la nécessité. Sujet/objet en sociologie », in COLLECTIF, 1987, Je. Sur l'individualité. Approches pratiques / ouvertures marxistes, Messidor / Éditions sociales
  35. VALARIE Pierre, 1992, s.t., in CNDP, 1992, La santé des enseignants : parcours individuel ou collectif ?, CNDP
  36. van ZANTEN Agnès, 2003, « Les cultures professionnelles dans les établissements d'enseignement : collégialité, division du travail et encadrement », in MENGER Pierre-Michel (dir), 2003, Les professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions, Éditions de la maison des sciences de l’Homme
  37. WOODS Peter, 1977, « Les stratégies de "survie" des enseignants », in FORQUIN Jean-Claude, 1997, Les sociologues de l'éducation américains et britanniques, De Boeck ("Teaching for Survival"in WOODS P. HAMMERSLEY M., 1977, School Experience, Croom Helm