Démarche générale

L’analyse structurale de récits biographiques –telle qu’elle est proposée par Claude Dubar et Didier Demazière– s’inspire des travaux de Roland Barthes sur l’analyse structurale des récits et de ceux d’Algirdas-Julien Greimas sur la sémantique structurale et la sémiotique ( 337 ). De ces théories linguistiques de référence, on retient que les récits s’organisent selon trois niveaux de langage en interaction :

On peut s’interroger sur la validité de ce type d’analyse : dans quelle mesure les résultats obtenus ne dépendent-ils pas entièrement de l’arbitraire du chercheur ? Pour expliciter comment on passe du récit produit par le narrateur aux séquences, actants, propositions définis par le chercheur, on doit répondre à une série de questions : Comment les unités sont-elles sélectionnées ? Pourquoi certaines unités sont-elles rangées dans la catégorie des séquences alors que d’autres sont rattachées aux actants ou aux propositions ? Comment sont définis les différents actants ? Comment les unités sont-elles affectées à tel actant ? Afin de répondre à ces questions et pour illustrer la démarche, nous allons la mettre en œuvre pour le premier segment du récit de Daniel (i.e. la réponse à la première consigne).

Notes
337.

DUBAR Claude DEMAZIERE Didier, 1997, Analyser les entretiens biographiques, Nathan – BARTHES Roland, 1966, « Introduction à l’analyse structurale des récits », Communications N°8, 1-27 – GREIMAS Algirdas Julien, 1966, Sémantique structurale, Larousse – GREIMAS A. J. COURTES J., 1979, Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Hachette