III. Analyse lexicale des entretiens

Définition des classes

L’analyse lexicale effectuée par le logiciel « Alceste » définit quatre classes lexicales qui ordonnent les récits recueillis lors des entretiens. Les liens statistiques entre les classes sont indiqués par le schéma suivant :

Figure 2 :
Figure 2 : Dendrogramme des classes stables

Note de lecture : ce schéma donne une représentation graphique de l’analyse hiérarchique descendante, il se lit de droite à gauche.

En ce qui concerne la taille des quatre classes définies par le programme, on remarque que les classes 1, 2 et 4 comportent un nombre comparable d’u.c.e. (entre deux et trois cents), tandis que la classe 3 regroupe 766 u.c.e. soit la moitié du total des u.c.e. classées. Il existe donc un champ lexical très nettement dominant en volume, ce qui correspond à un thème de discours fortement développé par les répondants. En ce qui concerne les liaisons entre classes, on note à la lecture de ce schéma que les classes 1 et 2 sont fortement liées, et que la liaison existant entre les classes 3 et 4 est de moindre importance (lecture de droite à gauche de l’analyse hiérarchique descendante). De plus, l’opposition entre les classes 1 et 2 d’une part et les classes 3 et 4 d’autre part est très structurante.

Pour construire le sens de cette structuration en quatre classes lexicales, nous allons d’abord analyser le vocabulaire spécifique de chaque classe, puis nous examinerons les projections des mots et des variables selon deux axes établies par le logiciel.