Analyse du vocabulaire spécifique

Le vocabulaire de la classe 1

Le premier "monde lexical" défini par le programme correspond à 17% des u.c.e. classées, il comporte le vocabulaire spécifique suivant :

Tableau 5 : Vocabulaire spécifique de la classe 1
Tableau 5 : Vocabulaire spécifique de la classe 1

Note de lecture : Le nombre entre parenthèses indique le nombre d’u.c.e. de la classe contenant le mot. Les listes ci-dessus reprennent les mots tels qu’ils apparaissent après traitement (lemmatisation, suppression des accents et des tirets). Les mots en caractères gras sont ceux que reprend notre analyse.

L'examen du vocabulaire spécifique de la classe 1 permet de retenir une première thématique à travers la série de mots prise dans les listes ci-dessus :

  • poste ; titulaire, demander, obtenir, nommé, détachement, congé, indemnité, remplacement, remplacer, renouveler, académie, disposition, dispo, rectorat, maître, mouvement, rentrée, direction, inspection, mi-temps

Cette première liste de mots correspond au thème du déroulement de la carrière d’instituteur qui se développe dans des descriptions de phases de carrière, des événements marquants, des choix, des bifurcations au sein de l’institutorat. On retrouve ce thème du déroulement de carrière dans des extraits de textes relevant de la classe 1 :

‘Ce qui là, en termes de carrière effectivement était plus classique et plus... Cette année, c'était une mise à disposition, c'était la formule la plus rapide. Donc j'ai une mise à disposition renouvelée pour l'année prochaine. Sachant que j'ai fait, alors là en termes purement financiers, une demande de détachement que j'ai donnée aujourd'hui à partir du premier janvier 2000.’ ‘Et puis la quatrième année, j'étais à nouveau titulaire remplaçant, le premier trimestre j'ai fait des remplacements dans différents endroits. alors ça commençait à me lasser à nouveau. Et j'ai eu une classe pour deux trimestres.’ ‘Le fait que j'étais loin, etc. Donc, à la fin de l'année, j'ai demandé au mouvement. J'ai tout fait pour me rapprocher de A_,’

Nous avons retenu une deuxième série de mots dans les listes fournies par le logiciel pour définir la classe 1 :

  • étude ; dossier, thèse, passe, brillamment, recruter, renouveler, parti, reçu, examen, résultat, bosser, repartir, repasser, cursus

Cette deuxième liste renvoie au thème de la préparation du départ et correspond à des descriptions du processus de préparation de la mobilité professionnelle et en particulier des continuations ou des reprises d'études. On retrouve ce thème du déroulement de carrière dans des extraits relevant de la classe 1 :

‘c'est vrai que ça nous a aidés à nous répartir les cours etc.’ ‘Donc en parallèle, j'ai continué l'informatique quelque part. ’ ‘Je me suis dit un DUT… Pourquoi j'ai fait ça ? parce que en fait je me suis retrouvé un peu dans le mouvement.’

La liaison lexicale entre les deux thèmes du déroulement de carrière d’instituteur d’une part et des continuations d’études d’autre part est assurée par la racine « parallel< » qui correspond à une série d'énoncés dans lesquels les répondants décrivent des activités "parallèles" à l'exercice du métier d'instituteur et à des études qu'ils ont menées "en parallèle", "parallèlement" à leur activité professionnelle.

La classe 1 est enfin caractérisée par une forte présence de marqueurs temporels, comme on peut le constater dans le vocabulaire spécifique, mais également dans d’autres éléments fournis par le logiciel que nous examinerons plus loin :

premier, année, deuxième, précédent, prochain, an, fin, rapide, initial, suivant, janvier, septembre, mois, rentrée, mi-temps, après, avant, à_partir_de, depuis, entre_temps, longtemps, puis, tard, alors, d'abord, ensuite, tant_que