Le vocabulaire de la classe 3

Le troisième "monde lexical" isolé par le programme est de très loin le plus important en volume et correspond à 50% des u.c.e. classées, il comporte le vocabulaire spécifique suivant :

Tableau 7 : Vocabulaire spécifique de la classe 3
Tableau 7 : Vocabulaire spécifique de la classe 3

Note de lecture : Le nombre entre parenthèses indique le nombre d’u.c.e. de la classe contenant le mot. Les listes ci-dessus reprennent les mots tels qu’ils apparaissent après traitement (lemmatisation, suppression des accents et des tirets). Les mots en caractères gras sont ceux que reprend notre analyse.

L'examen du vocabulaire spécifique de la classe 3 permet de relever une première thématique à travers deux séries de mots :

Ces deux séries de mots correspondent à des discours portant sur l'exercice du métier d'instituteur, sur des activités scolaires, sur des pratiques pédagogiques assortis d’éléments de bilan du métier débouchant sur des jugements de valeur et des prises de position dans le registre du discours d’opinion.

Deux autres séries de mots correspondent à des commentaires sur des rencontres, des personnes importantes dans l'histoire de vie :

La deuxième série de mots correspond à la thématique de la famille, avec en particulier la figure centrale du père dont nous aurons l’occasion par la suite de relever l'importance dans certains parcours.

La dernière série de mots remarquable dans cette classe renvoie à l'univers du discours, i.e. au domaine de la prise de position, aux jugements de valeurs, à l'expression des émotions et des sentiments :

On peut noter dans cette série de mots le terme « silence » qui correspond à la transcription par écrit des instants de silence marqués par le répondant et qui précèdent souvent les confidences et les phrases dans lesquelles la personne s’implique fortement.

Ce monde lexical, centré sur le discours et l'expression de soi, riche en verbes, adjectifs et adverbes est lié à des u.c.e. caractéristiques :

‘Quand je n'ai pas trop envie de dire ce que je fais comme boulot, moi je dis quelque part que je suis pédago, parce que j'en suis très fier, de ça.’ ‘Et ça m'emmerde de voir comment on écrase le métier, le métier de pédago, et que les pédagos se laissent écraser complètement. Il y a certaines inspections, je m'excuse, mais j'en ai vu comme ca <silence> je ne devrais pas le dire, surtout pas là devant le micro… mais par moment, je me dis, c'est un scandale, quoi.’ ‘Au début, quand j'étais jeune instit, j'ai croisé des gens… alors là ! je ne supportais pas ! « c'est une dégénérescence de la race, les gamins y'a plus rien à en tirer, c'est de pire en pire » Alors ça, ça me dégoutte, je trouve ça aberrant et faux !’