Les fréquences des catégories lexicales

Un autre élément important fourni par le logiciel d’analyse est le tableau des chi2 signés qui indique les présences et les absences significatives de catégories de mots au sein des quatre classes lexicales définies. Les catégories lexicales sont définies par le logiciel qui indique les valeurs de chi2 mesurant la force des liens statistiques entre une classe et une catégorie, ainsi que les poids respectifs des catégories et des classes.

Tableau 9 : Tableau des chi2 signés
    classes
    1 2 3 4
clés poids 7 185 5 747 21 287 8 039
A Adjectifs et adverbes 1 747 16 6 -62 15
B Adverbes en "ment" 502 -2 -11 13 0
D Mois/jour 16 38 0 -9 -1
E Epoques/ Mesures 16 30 -2 -6 0
F Famille 51 -8 1 10 -5
G Lieux, pays 14 1 10 -7 0
I Interjections 146 -2 0 16 -7
J Nombres 341 31 11 -17 -9
M Mots en majuscules 320 26 39 -39 -5
N Noms 5 994 1 1 -14 8
V Verbes 4 049 -8 -2 15 0
W Prénoms 8 0 3 0 0
Y Formes reconnues mais non codées 2 439 1 16 -85 50
0 Mots outils non classés 568 0 0 0 0
1 Verbes modaux (ou susceptibles de l'être) 1 172 -1 -6 23 -7
2 Marqueurs d'une modalisation (mots outils) 2 616 -12 -6 45 -8
3 Marqueurs d'une relation spatiale (mots outils) 855 0 -5 -1 9
4 Marqueurs d'une relation temporelle (mots outils) 820 3 0 -3 0
5 Marqueurs d'une intensité (mots outils) 1 239 -1 0 0 0
6 Marqueurs d'une relation discursive (mots outils) 4 930 6 0 -6 0
7 Marqueurs de la personne (mots outils) 4 339 -4 -1 35 -20
8 Démonstratifs, indéfinis et relatifs (mots outils) 6 306 -21 -16 34 0
9 Auxiliaires être et avoir (mots outils) 3 770 16 9 -10 -6
Chi2 du tableau : 656,7687          
Note de lecture : La catégorie "adjectifs et adverbes" est sur représentée dans les classes 1 et 4 (chi2 égal respectivement à 16 et 15), elle significativement sous –représentée dans la classe 3 (chi2 égal à –62).

Afin de rendre ce tableau plus lisible et surtout pour accéder aux éléments les plus significatifs pour nous (i.e. les différences et oppositions entre les classes lexicales), nous avons pointé le maximum et le minimum de chaque, puis nous avons modifié l’ordre des lignes afin de regrouper les valeurs maximum et minimum concernant chaque classe :

Tableau 10 : Maximum et minimum de ligne du tableau des chi2 signés
  classes
Clés 1 2 3 4
Adjectifs et adverbes 16 6 -62 15
Mois/jour 38 0 -9 -1
Epoques/ Mesures 30 -2 -6 0
Nombres 31 11 -17 -9
Marqueurs d'une relation discursive (mots outils) 6 0 -6 0
Marqueurs d'une relation temporelle (mots outils) 3 0 -3 0
Auxiliaires être et avoir (mots outils) 16 9 -10 -6
         
Famille -8 1 10 -5
Verbes -8 -2 15 0
Marqueurs d'une modalisation (mots outils) -12 -6 45 -8
Démonstratifs, indéfinis et relatifs (mots outils) -21 -16 34 0
         
Lieux, pays 1 10 -7 0
Mots en majuscules 26 39 -39 -5
         
Adverbes en "ment" -2 -11 13 0
Marqueurs d'une relation spatiale (mots outils) 0 -5 -1 9
         
Verbes modaux -1 -6 23 -7
Marqueurs d'une modalisation (mots outils) -12 -6 45 -8
Marqueurs de la personne (mots outils) -4 -1 35 -20
Démonstratifs, indéfinis et relatifs (mots outils) -21 -16 34 0
Adverbes en "ment" -2 -11 13 0
Famille -8 1 10 -5
Interjections -2 0 16 -7
Verbes -8 -2 15 0
         
Adjectifs et adverbes 16 6 -62 15
Mois/jour 38 0 -9 -1
Epoques/ Mesures 30 -2 -6 0
Lieux, pays 1 10 -7 0
Nombres 31 11 -17 -9
Mots en majuscules 26 39 -39 -5
Noms 1 1 -14 8
Marqueurs d'une relation temporelle (mots outils) 3 0 -3 0
Marqueurs d'une relation discursive (mots outils) 6 0 -6 0
Auxiliaires être et avoir (mots outils) 16 9 -10 -6
         
Marqueurs d'une relation spatiale (mots outils) 0 -5 -1 9
Noms 1 1 -14 8
         
Verbes modaux -1 -6 23 -7
Interjections -2 0 16 -7
Marqueurs de la personne (mots outils) -4 -1 35 -20
Note de lecture : Le premier cadre gras encadre les catégories pour lesquelles le maximum de ligne se trouve dans la colonne de la classe 1, le deuxième cadre gras encadre les catégories pour lesquelles le minimum de ligne se trouve dans la colonne de la classe 1.

Le lecture de ce tableau permet de retrouver les oppositions entre classes indiquées par le dendogramme et certaines caractéristiques des classes que nous avons pointées dans les listes de vocabulaire spécifique.

Tableau 11 : Synthèse des caractéristiques des quatre classes lexicales
classe 1 classe 2 classe 3 classe 4
17% des u.c.e. 19% des u.c.e. 50% des u.c.e. 14% des u.c.e.
Récit Récit Discours Discours / Récit
Passé Passé proche Passé Présent
Description
de la carrière
Description
de la mobilité
Position personnelle
sur le métier "d’instit"
Bilan
de la position actuelle
vocabulaire spécifique
poste
 ; titulaire, demander, obtenir, nommé, détachement, congé, indemnité, remplacement, remplacer, renouveler, académie, disposition, dispo, rectorat, maître, mouvement, rentrée, direction, inspection, mi-temps
étude ; dossier, thèse, passe, brillamment, recruter, renouveler, parti, reçu, examen, résultat, bosser, repartir, repasser, cursus
parallel<
vocabulaire spécifique
concours
 ; inscrire, préparer, réussir, bac, licence, science, université, bossé, filière, promotion, agrégé, interne, lycée, formation, fac, prof, sujet, supérieur, capes, cours, faculté, mention, option, équivalent, préparation
vocabulaire spécifique
classe
 ; gamin, rapport, cahier, programme
métier ; instit, pédago, boulot
gens ; instit, pédago, ami, individu, mec
père ; fils, mari
dire ; croire., falloir, pouvoir,vouloir, truc, entendre, parler, voir, vrai, vraiment, impression, silence, penser, reconnaître, peut-être, discours, souvenir, con, content, fier, génial, négatif, positif, carrément, totalement, réaction, je-pense
vocabulaire spécifique
national ;
quartier, local, secteur, distance, terrain, auprès, autour, dans, en face, en dehors, en place
gérer ;action, privé, budget, difficulté, entreprise, gestion, argent, initiative
professionn+el ;statut,emploi, fonction, position, employé
mission ;projet, éducation, cohérence
catégories de mots
très présentes
adjectifs et adverbes, mois/jour, époques/ mesures, nombres, marqueurs d'une relation discursive, marqueurs d'une relation temporelle, auxiliaires être et avoir
catégories de mots
très présentes
lieux et pays, mots en majuscules
catégories de mots
très présentes
verbes modaux, marqueurs d'une modalisation, marqueurs de la personne, démonstratifs indéfinis et relatifs, adverbes en "ment", famille, interjections, verbes
catégories de mots
très présentes
marqueurs d'une relation spatiale, noms
catégories de mots
peu présentes
famille, verbes, marqueurs d'une modalisation, démonstratifs indéfinis et relatifs
catégories de mots
peu présentes
adverbes en "ment", marqueurs d'une relation spatiale
catégories de mots
peu présentes
adjectifs et adverbes, mois/jour, époques/ mesures, lieux, pays, nombres, mots en majuscules, noms, marqueurs d'une relation temporelle, marqueurs d'une relation discursive, auxiliaires être et avoir
catégories de mots
peu présentes
verbes modaux, interjections, marqueurs de la personne