Projections dans le plan

Figure 3 Projection des mots analysés sur le plan
Figure 3 Projection des mots analysés sur le plan

On replace les mots recouverts dans la projection dans le quadrant auquel renvoient leurs coordonnées :

On sélectionne les mots les plus significatifs, en fonction de la lecture des listes de vocabulaire spécifique, du tableau des chi2 et des listes avec effectif, pourcentage et chi2 :

Figure 4 Projection d’une sélection de mots analysés sur le plan
Figure 4 Projection d’une sélection de mots analysés sur le plan

On peut alors, comme nous l’avons fait lors de notre analyse, attribuer du sens à chaque axe des projections et à chaque nuage de mots correspondant aux classes lexicales :

Figure 5 Représentation des classes lexicales
Figure 5 Représentation des classes lexicales
Figure 6 : Projection des répondants et des classes lexicales
Figure 6 : Projection des répondants et des classes lexicales

Lecture : Sur la projection des classes lexicales et des "mots étoilés" (variables correspondant aux répondants dans la terminologie Alceste), nous avons reproduit les contours et les étiquettes de la figure précédente. Le nombre donné avec chaque prénom indique la valeur du chi2 mesurant la liaison statistique entre ce mot étoilé et la classe : le répondant Gabriel a produit un entretien dont le texte est lié à la classe lexicale 4 selon un chi2 de 266.