Daniel

Comment vous expliquez-vous votre parcours ? Est-ce qu'il y ait eu des éléments déterminants dans votre parcours personnel et professionnel ?

Oui, il y a des choses qui ont été déterminantes. Mais dans cette détermination, il y a sans doute des éléments qui sont de l'ordre du privé et puis d'autres qui sont de l'ordre professionnel. De l'ordre professionnel, je vais commencer par ça. Je n'en n'ai pas pris conscience tout de suite, mais j'ai constaté que, finalement, j'avais changé la nature des missions ou la nature de ma profession tous les cinq ans à peu près. Changer, quand je dis changer, ce n'est pas changer de manière radicale mais c'est... Bon j'ai fait quelques années pédago, ensuite j'ai été un petit peu déchargé de mon temps de travail dans une association, les CEMEA, donc j'ai déjà commencé à mener de front la classe et puis un engagement un peu militant mais toujours dans le secteur éducatif, c’est-à-dire aussi une manière de rencontrer un certain nombre d'idées, d'auteurs... Ensuite, j'ai passé le CAEA –le CAFIMF aujourd'hui– ça a été aussi déterminant. Mais très rapidement je suis parti à la FOL, et là, je crois que j'ai pris conscience véritablement de ce que c'était l'école, le service public, parce que j'étais dans une association post et péri scolaire. Donc j'ai pris conscience de deux choses : j'ai pris conscience de ce que c'était l'école, et de ce que pouvait être une mission –qui n'était pas forcément une mission d'enseignement, mais de mise en place, d'organisation– parce que j'étais dans une association à l'extérieur de l'école. Donc j'ai pris cette distance et en même temps, j'ai pris conscience que j'étais capable d'organiser des choses à un autre niveau que celui de la classe. Je gérais un budget, j'élaborais un prévisionnel, je le suivais, je rendais des comptes devant un conseil d'administration, j'ai rencontré des élus locaux, des responsables territoriaux, etc. Pendant trois ou quatre ans, j'ai participé à la formation régionale, j'ai pris conscience que je pouvais mener une entreprise à un autre niveau de responsabilité. Donc ça je crois que ça a été déterminant. Jusque là j'avais balbutié dans cette idée, je cherchais un peu des choses, et là vraiment je crois que le passage que j'ai fait à la Ligue de l'enseignement a été pour moi déterminant : des aspects économiques, des aspects politiques, des aspects éducatifs...

Ça vous intéressait plus, ou vous vous êtes rendu compte que vous étiez capable de faire d'autres choses ?

Oui, je crois que c'est ça, je crois que c'était plus que j'étais capable de faire autre chose. De tourner autour du même objet, qui était quand même l'école, de tourner autour du même objet avec d'autres entrées, d'autres points de vue, une manière de décentration, je crois que c'est bien ça. Et puis je crois que vraiment, sur un plan personnel, je me suis rendu compte que j'étais capable de faire des choses, que j'étais capable d'animer des équipes, non seulement ça, mais en toute immodestie, je me suis rendu compte que j'étais capable d'animer les équipes avec un caractère bien particulier, un truc à moi, qui faisait que finalement, je n'ai aucun problème de relations, de rapport à la hiérarchie ou de rapport à l'autorité. C'est un truc ça, que... je ne cours pas après le pouvoir, mais je me suis rendu compte que j'étais capable, avec un minimum de transparence, en disant les choses comme je les pensais, j'étais quand même capable d'avoir une responsabilité dans une équipe. Alors que j'entends très souvent dire que, à un niveau de responsabilité, les gens doivent... J'avais une certaine vision de l'organisation démocratique, de la participation des gens, de la réciprocité, de l'interaction. Et, tous ces concepts, je les ai mis en musique à la FOL, je les ai mis en musique. J'ai pu commander effectivement à un certain nombre de gens, des employés, des objecteurs, un certain nombre de tâches. Quand je dis commander, ce n’est pas commander les personnes, c'est commander les missions. Bon. J'ai pu par ailleurs travailler avec d'autres sur l'organisation et la mise en place. J'ai participé au niveau de la région à un conseil d'administration régional. Donc, je me suis rendu compte tout d'un coup que ce rapport à l'autorité ne me posait aucun problème. Et que je n'en tirais ni avantage ni désavantage. Certains m'ont dit, à un moment donné, « tu es fait pour ça », ben peut-être, possible, mais je me suis rendu compte que j'avais une parole relativement facile, j'avais un certain nombre d'idées et puis tout d'un coup, je crois que ça m'a permis de savoir qui j'étais.

Et, pour reprendre les enchaînements, vous avez fait la démarche de...

Non, non, on est venu me chercher, ça c'est important. Je crois qu'il faut être clair, je l'ai pas demandé la FOL : on m'a demandé de le demander parce qu'il faut toujours demander à l'administration. Mais on est venu me chercher en me disant : « tu as fait des colonies de vacances –c'est vrai que j'ai fait beaucoup de colo, j'étais aux CEMEA– le service vacances et le service formation de la Ligue se libère, est-ce que tu accepterais de le prendre en tant que mis à disposition ? ». On est venu me chercher.

Donc vous avez accepté...

J'ai accepté, mais pas dans n'importe quelles conditions. Non, non, je m'y suis investi à fond, en plus, dans cette affaire. Mais j'en suis parti. J'en suis parti la quatrième année, parce que tout d'un coup je me rendais compte que… –comment dire ?– <silence> c'est un peu difficile ça parce que je ne veux pas cracher dans la soupe, mais je me suis rendu compte finalement... qu'on était en phase de transition à la Ligue de l'enseignement. Il y avait une ancienne garde et une nouvelle garde, il y avait des discours qui s'opposaient littéralement : le discours politique, partisan, syndicaliste, et puis le discours commercial, je veux dire, vendre des vacances, c'est aussi ça. Donc, j'ai été, moi, à la période charnière, ce qui fait qu'au bout de quatre ans, j'ai abandonné, je ne pouvais plus, quoi, c'était trop difficile pour moi, je me sentais écartelé. Non pas que je reniais un présent syndical ou partisan ou politique, non pas que je reniais un aspect économique. Mais on m'a demandé grosso modo de choisir entre être un jeune cadre dynamique et être un vieux con. Pour moi ça n'a pas de sens ce type de choix. Donc je suis parti, je suis parti. Ensuite, je me suis dit : « je ne peux pas revenir dans l'école ». Donc, vous voyez, c'est une manière d'agir qui... je crois que je me mets dans des situations, et je ne peux plus reculer.

Quand vous avez accepté ce poste à la FOL est-ce que vous aviez fait le deuil de la classe définitivement ou...

Non, non, pas du tout. Ah non, non, je sentais que j'y retournerais, c'est clair. Et c'est la raison pour laquelle quand je suis parti de la FOL, je me suis dit : « je ne peux pas retourner dans une classe tout de suite sans... » en trois quatre ans, j'avais trop perdu. Donc, il m'a fallu retourner en formation. Et comme j'avais travaillé avec le président de la FOL qui était directeur de SES, et bien je me suis dit : « pourquoi pas la SES ? ». Et je suis parti –autre phase de ma carrière– sur le CAEI (qu'on appelle CAPSAIS aujourd'hui) et puis l'AIS donc les ados. Et je me suis rendu compte tout d'un coup qu'après avoir fait des petits, et bien je pouvais aussi faire des grands et finalement défendre un certain nombre d'idées. J'ai découvert des pans comme ça : les petits, les grands, le monde associatif périscolaire comme les CEMEA, la FOL en tant que permanent. Et puis, un jour, j'ai passé la liste d'aptitude de directeur d'établissement spécialisé et de directeur d'école annexe et d'application. J'étais sur la liste, on était deux et il y avait deux postes. Et il s'est trouvé que l'un de ces deux postes, c'était une école qui avait périclité et le directeur de l’EN ne pouvait pas assurer un DEAA déchargé complètement. Et quand il m'a dit : « je vous propose une demi décharge, vous me remonterez un peu l'école et à la limite, vous vous fabriquerez votre poste de DEAA en fonction de la capacité que vous aurez à faire venir les gens ». Et bien là encore, c'est autre chose, c'est une deuxième bascule dans la carrière, parce que j'ai pris la mouche, alors ça, c'est personnel, et quand il m'a dit : « qu'est-ce que vous voulez faire ? », ben j'ai dit : « comme vous, inspecteur ! » Pof ! Après, je me suis dit : « puisque tu l'as dit, il faut le faire ! ». Donc, j'ai demandé un congé mobilité, j'ai passé le CAPES, j'ai passé le concours d'inspecteur, et puis terminé quoi.

Et le CAPES ? pourquoi le CAPES ?

CAPES de philo, parce que j'ai essayé de me donner toutes les chances possibles et imaginables pour réussir ce concours. Je n'avais pas l'intention d'enseigner la philo, hein, il faut qu'on soit bien clair. Et puis je ne le ferai jamais, puisque les profs de philo passent le concours d'inspecteur, il y a bien une raison quand même. Mais il me fallait, moi, réussir un concours. Et réussir un concours où il m'avait été dit que la distance c'était un discours sur le service public, sur l'éducation, sur la philosophie de l'éducation. Et bien m'en a pris, parce que je crois que c'est vrai. Je crois que j'ai réussi le concours... grâce à ma préparation au CAPES, grâce à ce que j'ai travaillé, bon j'ai pris des cours au CNED pendant pas mal d'années, j'ai pris un congé de mobilité donc j'ai terminé ma maîtrise en sciences de l'éduc, j'ai passé le CAPES et puis j'ai passé ce concours. Mais je crois qu'il y a quelque chose là, c'est moins professionnel que personnel. Là, j'ai pris la mouche à un moment donné. Apparemment, on dit que la fonction d'instit, c'est une fonction un peu euh... enfin bon, je ne sais pas, il y avait une espèce de condescendance dans le discours d'un certain nombre de personnes dans l'institution qui m'a amené à dire « mais chez les pédagos, il y a des gens bien, et j'en suis, je pense en être. Et si on est des gens bien, je veux montrer qu'on a la capacité à réussir des trucs ! ». Et aujourd'hui, j'en suis à me demander si je ne vais pas passer le concours interne de juge des enfants, par exemple, en me disant que peut-être dans deux ou trois ans j'aurais envie de faire autre chose. Alors, ce qui me pose un peu problème, plusieurs fois on m'a dit : « mais finalement, tu n'es pas bien là où tu es, quoi ! En fait, c'est ça qui t'a poussé : dès que tu fais quelque chose trois quatre ans, tu te casses ». Non, je ne crois pas que ça soit véritablement ça, parce que je n'ai pas l'impression d'avoir changé de métier.

Vous avez changé de poste de travail quand même, et régulièrement.

Mais, aujourd'hui, quand je vais inspecter, c'est le pédago qui parle. Et puis vraiment, c'est le pédago qui parle. Quand je discute avec les gens, je n'impose pas d'opinion, mais je me dis, dans la phase d'observation : « si j'avais été à sa place, qu'est-ce que j'aurais fait ? » Donc, pour moi c'est toujours la même chose, c'est toujours le même discours, c'est toujours le même métier, je n'ai pas changé de métier. Ou alors, si j'ai changé de métier, je n'ai pas changé de profession, je suis resté à l'intérieur de la profession. Et je me dis aujourd'hui, que ce n’est pas facile d'être IEN. Non pas que le boulot soit difficile à faire, parce que ça me fait rigoler : regardez aujourd'hui au lieu de me faire suer avec des gamins, je suis tranquillement ici, je peux aller boire un café, je peux arriver à neuf heures si je suis malade comme je l'étais ce matin. C'est des choses comme ça qui m'amènent à penser... Il y a beaucoup de boulot chez un IEN, mais le plus difficile, c'est le côté relationnel. C'est interne, je ne devrais pas le dire devant le micro mais moi, je veux bien, je suis transparent. Et je me dis que je n'ai pas véritablement changé. Ça fait deux ans, par rapport à la difficulté du métier d'IEN, je me dis : « tiens, si j’avais à faire autre chose maintenant, il faudrait que je fasse complètement autre chose », je pourrais conduire des camions ou... Ne plus enseigner du tout, plus d'école, plus d'Education nationale, plus d'éducation du tout. J'aurais envie d'aller voir autre chose, complètement autre chose. Je me dis que si un jour on me propose un job, à salaire égal, n'importe où ailleurs, vendre des livres, allez j'essaie.

Vous avez donné la logique des changements successifs, mais si on revient plus en arrière, est-ce qu'il y a quelque chose par rapport au fait de devenir instituteur ?

Oui, bien sûr, j'ai écrit quelque chose là-dessus, je pourrais vous le donner, j'ai écrit un texte là-dessus. Mon père voulait être instit, quoi ce n’était pas compliqué, mon père voulait être pédago. Bon il y a eu la guerre, il y a eu plein de choses qui ont fait qu'il n’a pas pu l'être. Il était à l'orphelinat quand il était gosse, donc ça a été très difficile et il n’a pas pu l'être. Et donc, moi, j'ai eu l'impression d'avoir été pressenti. Je suis pédago parce que c'est le métier qu'aurait dû faire mon père. C'est clair ça. Donc j'ai été pédago, j'ai passé le concours en troisième, en seconde je suis entré ici [les bureaux des inspecteurs-professeurs sont situés dans les locaux de l’Ecole normale]. Donc... Moi j'ai toujours joué sur des espèces de concours de circonstances, à la fois vachement forts, comme le passage à la FOL, et à la fois tout à fait futiles. Autre futilité : en terminale, je réussis le bac avec mention, on était deux par promotion à partir pour continuer en PEGC. Je passe le permis de conduire le jour où je devais m'inscrire à N., au centre PEGC. Et bien, j'ai décidé de passer le permis et de rester en FP ici. C'est X. qui est parti à ma place. Concours de circonstances complètement stupide : à cette époque là j'étais tout gamin, je me disais : « ou là là partir à N., dur ! J'vais passer le permis, moi ». Bon, ben, je suis resté instit.

Donc c'est un refus, parce ça a fonctionné comme un refus quand même ?

Oui, mais un refus de je ne sais pas quoi, parce que, à la limite, aujourd'hui je me dis : « c'est bête, la logique de ma carrière aurait voulu que je fasse ça, et si j'avais fait ça, et bien aujourd'hui je serais prof quoi ». Donc je me dis que, finalement, dans cette espèce de succession d'événements, et de non-événements, finalement si je suis IEN aujourd'hui, je ne sais pas véritablement pourquoi mais ce n’est pas forcément ce que j'aurais dû être. Et puis, tout bien réfléchi, si. SI, parce que, instit, IEN... je veux dire...

Il y a une certaine logique ?

Il y a une certaine logique. Que je conforte en disant que je tiens toujours le même discours. Ce que je me dis aujourd'hui, c'est ce que je me disais il y a quinze ans dans ma classe. J'ai suivi le cursus tout à fait ordinaire, c’est-à-dire mon père ouvrier, moi instit. Je veux dire, il y a eu une certaine époque, dans les années cinquante ou soixante, c'était la logique. Instit, maître d'application, spécialisé, tout ça pour moi c'est la même chose… Je crois que je suis un mec de parole et de la parole. Donc ça aussi c'est une de mes réalités. Mon père était quelqu'un qui parlait très bien, qui écrivait très bien, et j'ai du me cultiver dans ce monde et je m'en suis... Je crois que s'il y a un fil conducteur de toute ma progression, c'est le verbe, c'est la place de la parole... J'ai tout réussi, pour le moment, avec ce que j'avais à dire. Le concours d'IEN, moi, je l'ai passé à une époque où c'était essentiellement un oral, pas d'écrit, si ça avait été un écrit j'aurais fait pareil mais... Je me dis qu'aujourd'hui j'ai une capacité, une facilité à mettre en mots, à synthétiser des idées. Et ça, ça a été un plus pour moi depuis la troisième... Mais la véritable prise de conscience, le jour où j'ai pris conscience que j'étais un type qui pouvait réussir des choses simplement en disant ou en écrivant, c'est quand j'ai fait mon premier stage de moniteurs au CEMEA. Je me suis retrouvé dans la situation de former des adultes, j'ai pris un pied phénoménal, je me suis dis : « ça, c'est un truc qu'il faudrait que je fasse ». Donc pendant dix ans j'ai continué à faire des stages, des formations d'animateurs, de directeurs de centre de vacances. Mon passage à la FOL, il n’est pas gratuit, il vient de là.

Ça, c'est un déclic. En termes de logique de parcours, il y a eu un déclic ?

Il y a eu un déclic quand j'ai pris conscience dans mon premier stage de formation d'animateur que j'étais capable de tenir un discours, que les gens étaient capables de m'écouter et que les gens disaient : « tiens, c'est pas mal ce qu'il dit ». Donc le côté narcisse… mais je renie absolument pas ça, moi : être IEN, c'est quelque part se faire valoir.

Est-ce qu’il y a eu des éléments directement liés à votre départ ?

Je serais sans doute resté instit si je n'avais pas été sollicité par la Ligue, je crois qu'il faut être clair. J'ai eu des déclics par étage. Le premier, formation d'adultes, je faisais mes stages de formation, mes colos et puis je revenais dans ma classe, ça ne me posait pas de problèmes particuliers. Quand la FOL m'a proposé de prendre un poste déchargé de classe, je me suis dit : « bon sang, qu'est-ce que ça me permettrait de faire ! » Ça c'est extraordinaire, tout d'un coup, je me suis épanoui à la FOL, je n'ai pas honte de le dire, je me suis épanoui et puis j'ai laissé éclater la possibilité de pouvoir faire autre chose. Tout d'un coup, je me suis dit : « Mais oui, c'est possible, non seulement c'est possible mais... » J'ai repris l'école, après la FOL, finalement presque pour dire : « je suis capable de la reprendre ». Mais si on n'avait pas été dans cette phase de transition –qu'a finalement réussi celui qui m’a remplacé à la FOL : aujourd'hui il ne s'en ira pas, il est bien, mais s’il peut faire ce qu'il fait aujourd'hui à la FOL c'est parce que moi j'ai assuré la transition– Peu importe, mais je me dis que ce passage à la FOL m'a permis de prendre conscience de choses que j'avais déjà senties, mais cette fois-ci tout le temps, en permanent. Et puis quand j'ai pris mon année de congé mobilité, troisième déclic. Oui donc, le stage CEMEA, premier déclic, formation d'adultes, « oui tiens, je suis capable de dire des choses, d'avoir des idées, de les faire valoir, de les dire bien aussi, de les dire bien ». A la fin je me disais : « tiens, ça ce n’est pas comme ça j’aurais du le dire, la prochaine fois, je le dirais autrement ». Je suis arrivé à me dire aujourd'hui... de me sortir de la sacro sainte question des psycho-socio d'une certaine époque : « est-ce qu'on peut convaincre sans manipuler ». Oui, moi j'ai envie aujourd'hui, et je crois que si je fais ce métier, c'est tout autant pour le faire –faire un boulot parce que c'est nécessaire– que pour prouver finalement qu'il peut exister une manière de faire un travail d'autorité, qui ne soit pas seulement un travail d'imposition. <silence>

Donc, pour vous, il y a des choses en lien avec l'autorité ?

Je vais répondre sur l'autorité. Je distingue nettement du concept de pouvoir. Je m'en tape du pouvoir, je n'en n'ai pas besoin, c'est tellement pervers le pouvoir, il conjugue de la séduction, il conjugue plein de choses. Moi ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est de faire passer les choses, de mettre des idées en avant, que les gens puissent les entendre, et en disant finalement, ses idées sont bonnes. Et non pas, « lui il est ceci ou cela », mais « ses idées sont bonnes ». C’est-à-dire qu'entre les gens, je mets des idées.

Non plus mettre ses idées en application par soi-même, mais les démultiplier ?

Convaincre, les partager. Je crois qu'il doit y avoir quelque chose de fondamentalement catho dans mon parcours. Moi j'ai envie… Des amis me le disaient la semaine dernière : « finalement, Daniel, tu n'as qu'une envie toi, c'est d'être aimé, quoi ». C'est possible, c'est fort possible, mais je n'ai pas envie d'être aimé pour ce que j'apparais, mais j'ai vraiment envie non pas d'être aimé mais d’être reconnu. Reconnu, oui, comme quelqu'un qui développe un système cohérent d'idées et qui en tout cas les applique pour lui aussi. Et si je demande de la rigueur à quelqu'un, j'en ai aussi pour moi. Donc oui, je crois qu'il y a quelque chose, il doit y avoir un truc à prouver là, oui un truc à prouver au vieux fond de mon inconscient, il doit y avoir un truc à prouver qui n'est pas forcément sur l'autorité en soi mais sur le fait que je puisse être reconnu, oui. Peut-être que ça ne me suffisait pas d'être pédago.

Ou avoir quelque chose à prouver ?

Il doit y avoir quelque chose de l'ordre de l'approbation.

Presque tout le monde me dit « c'est les circonstances » et vous avez dit « si on n'était pas venu me chercher pour un poste, je serais encore dans une classe... » Honnêtement, moi je n'y crois pas...

Oui bien sûr, c'est des déclencheurs. Et puis tu prêtes le flanc. Moi je pense que si on est venu me chercher pour la FOL et pas celui d'à côté –le destin ou la fatalité, moi hein...– donc, tu prêtes le flanc, tu dois donner à penser à un moment donné que... tu devrais être celui qui... Oui, il y a quelque chose. Et quand je dis qu'il y a eu un déclencheur complètement intime qui est la réaction épidermique que j'ai eu avec le directeur de l'Ecole normale à un moment donné. Et bien ça parle peut-être de ça en disant : « mais je ne reconnais pas à ces gens le droit de me traiter comme du bétail. Et je vais leur montrer ! » Ils le font finalement parce que quelque part –bon vous gardez ça pour vous sur la cassette mais...– ils font ça peut-être quelque part parce qu'ils n'ont pas forcément une haute idée de ce que c'est qu'un pédago. Et je me dis : « comment prouver qu'un pédago a de la valeur ? » Et bien aujourd'hui, il n'y a pas d'autre moyen que de ne plus être pédago. Je me dis qu'aujourd'hui si un pédago veut prouver qu'il a de la valeur, et bien il fait comme Y., il fait une thèse... C’est-à-dire que, il y a pas à faire quoi, il y a une hiérarchie sociale et on en n'est pas encore sorti. Et aujourd'hui vous ne pouvez pas prouver que vous avez de la valeur si vous ne passez pas un concours qui hiérarchiquement, socialement, vous placera ailleurs. C'est con, mais c'est comme ça. Et moi je me dis aujourd'hui que... Quand les gens me disent « ah, tu finiras inspecteur d'académie », ça me fait rigoler, parce que je n'ai pas du tout envie d'être inspecteur d'académie : bonjour le boulot, ah non ! Recteur, oui, mais inspecteur d'académie non. Par définition, je ne serais pas recteur puisque je ne suis pas universitaire, mais, non, il y a des choses… Je n'ai rien à prouver, dans ce type de hiérarchie.

En termes de carrière ?

En termes de carrière, je n’ai rien à prouver, le principal c'est que je puisse gagner ma vie et être heureux à ce que je fais. Alors par contre, par contre, j'ai aussi peut-être effectivement comme tout le monde, ce sentiment de... comment dirai-je ? de chercher un peu la pierre philosophale, c’est-à-dire ce que je n'ai pas. Et quand j'ai trouvé... quand j'accède à quelque chose d'autre, tout d'un coup, je me dis : « ce n’est pas si bien que je pensais ». Je le savais qu'IEN ça serait excessivement difficile, mais je ne pensais pas que la difficulté de ce métier se situe là où elle se situe. <silence> Je pensais qu'elle serait dans la relation avec les pédagos, dans l'animation d'une équipe <silence> ce n’est pas facile avec les pédagos, mais ça passe, ça va, ce n’est pas là... Il y a... des transformations de la hiérarchie, du pouvoir... qui sont pour le coup assez pervers, insidieux. Et moi je me dis aujourd'hui que j'avais beaucoup plus de tranquillité quand j'étais dans la classe qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, je suis à la merci de me faire engueuler par n'importe qui.

L'inspecteur est surtout là pour gérer ce qui ne va pas, c’est ça ?

Oui, quand ça va, c'est les autres qui gèrent. Tout à fait, et ça se passe quoi. Mais le problème c'est que, à ce niveau tout d'un coup, je me rends compte que... à ce niveau il est excessivement difficile de... –le dire dans l'appareil ce n’est pas facile mais– il est excessivement difficile de pouvoir compter véritablement sur ses pairs. Alors que j'ai pu trouver chez les pédagos... de m'appuyer, d'être en confiance....

Parmi les deuils que vous avez fait, il y a donc ne plus appartenir au corps des instituteurs ?

Mais je pense quand même que, malgré tout, je pense être complètement atypique. <silence> Je pense être atypique. Non pas… <silence> on est tous atypiques, chacun sa... hein. Non pas atypique parce que je suis un des rares instits devenus IEN, ce n’est pas ça le problème, après avoir été conseiller pédagogique –une année, donc ça ne compte pas pour moi– mais... Encore que... j'ai l'impression de faire un boulot très-très proche de celui du conseiller pédagogique.

En termes de tâches, peut-être, mais il y a une différence de statut...

Oui, oui, évidemment, mais je n'ai pas été conseiller pédagogique moi, j'ai été "un conseiller pédagogique de Y." Ce qui n’est pas tout à fait pareil. La responsabilisation qu’il faisait auprès de ses conseillers pédagogiques, c'était peut être une manière aussi de leur donner une fonction et des missions qui n'étaient pas forcément celles que tous les conseillers pédagogiques ont dans toutes les circonscriptions. Bon, mais peu importe. Moi je pense être atypique, quand même, dans ce milieu d'IEN.

Qu'est-ce qui fait qu'il y a des gens qui sont mobiles alors que la majorité des instituteurs restent là où ils sont ?

Oui, mais qu'est-ce qui fait qu'un prof de philo ou qu'un prof d'EPS deviennent IEN alors qu'ils n'ont strictement rien à y gagner sur le plan du salaire ? Si ce n'est d'avoir un statut bien particulier. Oui, moi je sais ce qui m'a fait devenir IEN, par rapport au fait que j'étais instit : c'était de doubler mon salaire.

Oui, mais pourquoi vous êtes vous dit ça et pourquoi vous avez fait ce qu'il fallait pour devenir IEN ?

Mais parce que... à un moment donné, je crois que je m'en suis senti capable, tout bêtement. Et je m'en suis senti capable parce que les autres m'ont reconnu comme tel. J'ai fini le stage CAEI, avec le directeur du centre qui me dit : « mais, pourquoi vous ne passez pas des concours ? » Vous voyez le discours tenu par le directeur du centre qui s'appelait... comment déjà ? A. à l'époque à N. C'est ce genre de truc qui... Quand j'ai suivi mes cours à la fac que ça soit en psycho, que ça soit en sciences de l'Education, plusieurs enseignants m'ont dit : « mais il faudrait que tu fasses des trucs » Donc, à un moment donné, je me suis dit « ils ne me disent quand même pas ça simplement pour me faire plaisir, quoi, il arrive peut-être bien un moment où on me dit ça parce que, peut-être, j'en ai les moyens quoi » Vous voyez ? Donc j'ai été reconnu. J'ai été reconnu quand je suis allé faire des formations avec A., B. et C. Tout d'un coup, je me suis dit : « mais, c'est vrai que j'en suis capable, de faire ça ! ». Et quand X. m'a demandé d'intervenir en philo sur son DESS je me suis dit : « bon sang ! il me demande ça à MOI ! ». Et c'est vrai que je l'ai fait, et bien.

C’est la reconnaissance de...

Oui, oui, et en toute immodestie je dis ça. Et je dis ça parce que tout d'un coup, oui... Mon premier stage CEMEA, je tenais un discours et puis les gens écoutaient et puis ça répondait, et je me disais : « je ne suis pas à côté de la plaque, c'est bien » et j'ai été reconnu, je suis devenu directeur de stage, je suis devenu responsable à la FOL, je suis devenu responsable régional des formations de directeur de maisons permanentes. Donc j'ai toujours eu des responsabilités croissantes, dans ces choses. Et chaque fois, j'étais à un autre niveau de discours et chaque fois je me disais : « mais, je peux le faire, ça ! » Et je vais vous donner encore un autre exemple, qui va peut-être vous faire sourire, parce que, pour le coup ça devient vraiment de la... euh J'ai été convoqué la semaine dernière, pour préparer les sujets du concours externe. Groupe présidé par Z. Donc j'ai su après que c'était lui qui m'avait demandé d'être là, et tous les profs de philo : <patronymes>, je ne sais pas qui de l’université, D. de l'IUFM, plus deux profs de philo de N. et moi. Et bien je me suis demandé ce que je venais foutre là. Je me suis dit : « je ne suis pas compétent, moi, pour faire ça ». Et puis quand ils se sont mis à discuter de trucs, je me suis rendu compte que j'étais tout à fait capable de défendre les textes que j'avais annoncés... Donc, je me dis à un moment donné : « c'est ce qui manque aux pédagos aujourd'hui, c'est d'avoir confiance en eux » Et bien moi, j'ai eu cette chance de tomber sur des gens qui, tout d'un coup, m'ont dit : « mais il faudrait que vous y alliez, mais allez-y. Allez-y : vous êtes capable, faites-le ! » Et c'est ce qui manque à la plupart des pédagos : les pédagos, ils n’ont pas confiance en eux, ils ne savent pas ce qu'ils font, ils n’ont pas envie de... ils sont tout à la fois à réclamer de l'universitaire mais tout en disant « hou là là, mais ça c'est dans les hautes sphères, moi, c'est pas mon truc ça ». Moi je dis qu'il y a des moments où il y a une baisse de dignité qui est volontaire de la part des collègues, là. Et je me suis dit –espèce de sursaut d'amour propre– « moi, on ne me prendra pas pour un moins que rien »

Je me demande si ce n’est pas un point commun à beaucoup de gens ça finalement. Se dire « je vais être reconnu, je vais montrer que... »

Oui, et moi j'ai été très fier, je suis très fier, et quand on me demande encore de temps en temps, quand je n'ai pas trop envie de dire ce que je fais comme boulot, moi je dis quelque part que je suis pédago, parce que j'en suis très fier, de ça. Et je ne supporte pas de voir comment on écrase le métier, le métier de pédago, et que les pédagos se laissent écraser complètement... Il y a certaines inspections, je m'excuse, mais j'en ai vu comme ça –je ne devrais pas le dire, surtout pas là devant le micro– mais par moment, je me dis, c'est un scandale, quoi. Je comprends, qu'effectivement... Enfin de traiter les gens comme du bétail et que les gens acceptent... Et puis le pluri catégoriel dans les stages de formation continue, il faut être clair, ce n’est pas évident pour tout le monde. Il y a de la différence entre les profs certifiés, agrégés, PEGC, et il y a de la différence entre les profs et les instits. Et quelle est l'idée de la promotion d'un instit ? C'est de devenir prof. Quelle est l'idée de la promotion d'un prof ? C'est de devenir agrégé. Quelle est l'idée de la promotion d'un agrégé ? C'est de devenir inspecteur. Je ne sais pas moi, il y a... On n’arrive pas à asseoir finalement la dignité de sa profession à l'intérieur même de sa profession.

Et là, il y a une sorte de paradoxe qui...

Un type comme X. par exemple –vous ne connaissez peut-être pas, c'est dans le domaine de l'enseignement spécialisé– qui était instit spécialisé et qui a fait une thèse et qui est depuis un an ou deux directeur de <...> à Paris, mais qui est resté pédago mais je ne sais pas, pendant des années. On lui disait : « mais avec une thèse, et une habilitation en plus, vous êtes prof d'université, c'est facile » Il disait : « non, non, je suis bien là. C'est là mon boulot, c'est là que je peux mettre en valeur tout ce que j'ai fait à l'université ». Bon. Et je me dis qu'à tous les niveaux, hein, les gens ont cette aptitude à écraser les autres et les autres à être écrasés par les uns. Il n’y a pas que chez les instits hein, chez les IEN c'est pareil. Moi j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup d'amour propre et s'il y a quelque chose de très, très fort chez moi, c'est l'indignation. Donc je suis l'indigné permanent, celui qui dit « mais ce n’est pas possible ! on ne peut pas accepter ça » Ce qui fait d'ailleurs que je suis un très mauvais syndicaliste. Parce que, pour être un bon syndicaliste, il faut, à un moment donné, accepter de ne plus être trop indigné et de construire des choses. Moi, je suis écorché en permanence et donc hier j'ai passé une très mauvaise journée sur les risques majeurs, je suis allé à un colloque sur la toxicomanie la semaine dernière, pareil. Je me dis que ce n’est pas possible qu'on n’y arrive pas. Et chaque fois, je me dis finalement que j'ai une analyse assez lucide des choses et que.. –et je vous dis, ça ne fait rien si c'est immodeste ce que je dis– et une analyse assez lucide des choses qui me met souvent dans la merde, quoi. Parce que je rentre des soirs chez moi, je me dis : « qu'est-ce que je fais, pourquoi je fais ce que je fais ? », c'est pff ! Il y a des moments, je préférerais rentrer un tout petit peu plus tranquille, aller faire du vélo... oui, mais il y a des moments où je suis mal, quoi, en me disant : « mais tu crois qu'on va arriver à changer quelque chose dans cette fichue profession ! »

Ça traduit le refus d’un certain "réalisme" ?

Oui, oui, surtout ne pas baisser les bras, surtout ne pas abandonner. Et je me dis que, finalement, que, oui, il y a peut-être un rapport au pouvoir, quand même, malgré tout... tout à l'heure je disais le contraire, je parlais plus d'autorité que de pouvoir, ou de reconnaissance. Mais il y a peut-être un rapport au pouvoir, à la limite c'est le pouvoir sur moi-même quoi. De me dire, tout au fur et à mesure, puisque je suis indigné ici, je vais aller voir là, parce que là, j'aurai peut-être plus d'emprise. Je me dis aujourd'hui : « je suis IEN parce que peut-être que c'est en étant IEN et en tenant un certain discours, pas tout à fait conformiste par rapport à l'IEN moyen ou traditionnel –c’est pour ça que je dis que je suis atypique, je suis sûr que je ne tiens pas le même discours que beaucoup de collègues– je vais essayer de tenir »... Pour parler de ma profession d'IEN, et pour illustrer ce que je suis en train de dire, pour montrer que j'ai peut-être fait ça effectivement pour avoir plus de pouvoir par rapport à la transformation, par rapport au changement. Je me dis, à force de relire des rapports d'inspection, il y a des cimetières de rapports d'inspections –comme il y a des cimetières de thèses– il y a des cimetières de rapports d'inspections qui n'ont jamais fait changer les maîtres. Donc, je me dis que c'est peut-être un autre type de discours, ou un autre type de rapport qu’il faut entretenir avec eux. Voilà.

Il y a une vision pessimiste et même fataliste des choses qui...

Non, mais moi je suis devenu IEN pour être offensif. Au risque de blesser, de casser des trucs. Je n'écris pas mes rapports d'inspection comme les autres, je n'inspecte pas comme les autres. Et ça, je le sais. J'ai travaillé avec des IEN qui sont des types remarquables, hein, mais je ne fais pas comme eux, et puis tant mieux. J'ai des indicateurs là, quand le secrétaire de CCPE, me dit : « moi, j'ai trois CCPE à la suite, une par A., une par B., une par vous, et bien c'est le jour, la nuit et... le lendemain quoi » Bon, donc, tant mieux. Quand les pédagos me disent... je ne sais pas moi… Il m'est arrivé de dire à des maîtres, de temps en temps : « écoutez, laissez tomber le cahier journal. Ce n’est pas la peine de le faire comme vous le faites, vous perdez votre temps, vous y perdez votre latin... vous êtes en train de perdre pied par rapport à votre profession simplement parce que vous vous sentez obligé de faire quelque chose pour quelqu'un qui va vous le demander tous les trois ans, laissez tomber si ce n’est pas ce que vous avez envie de faire, ne le faites pas. Mais par contre, qu'est-ce qu'on pourrait faire à la place ? » C’est-à-dire que je renvoie les trucs. Je me dis à un moment donné que... oui j'ai envie de responsabiliser les gens. J'en ai marre de ce discours qui dit : « de toute façon ça ne change rien, on est toujours dans le même rapport hiérarchique ». Oui, j'ai envie de responsabiliser les gens, quitte à faire perdre peut-être un peu du piédestal de l'IEN, oui peut-être. Donc ce qui me fait dire que je ne cours pas après un pouvoir de reconnaissance statutaire là pour le coup.

C’est important, de changer les choses ?

Mais sans aucun doute, et puis dans mon histoire –l'histoire que j'ai retracée– pourquoi je me suis mis à faire de la formation d'animateurs de centre de vacances ? Parce que, tout d'un coup, je me suis dit : « mais les colos, ça peut pas être ça, il faut aller vers euh... On parle d'autonomie, d'épanouissement, d'accord, mais il faut aussi amener à apprendre à choisir... Bon, je vais former les animateurs, pour essayer de les convaincre là dessus. » Après je me suis dit : « mais ça ne peut pas se diriger comme ça, on ne peut pas former les animateurs et laisser les directeurs faire ce qu'ils font, donc je vais aller former les directeurs. » Après, je me suis dit : « il faut que je sois conseiller pédagogique » après « il faut que je sois IEN » c’est-à-dire, à un moment que je puisse effectivement embrasser suffisamment d'espace et de temps pour être effectivement un moteur de changement.

Vous avez suivi plusieurs formations, quels rapports aux études avez-vous eu ? Vous avez choisi les études comme un moyen ou c'était une fin en soi ?

Je vais vous répondre complètement à côté. Je suis sûr que je vais répondre à côté. J'ai choisi les études un jour en me disant : « bon, je vais retourner à la fac, bon, je n'ai pas envie de mourir idiot. Je vais retourner à la fac.» Je me suis dit à un moment donné : « mais je suis en train de perdre toutes mes facultés »... Aux CEMEA j'avais rencontré des gens... je lisais Daniel Hameline à l'époque, je lisais des philosophes « c'est bien ce qu'ils font, mais je ne comprends pas un traître mot de ce qu'ils disent, je ne veux quand même pas mourir idiot ». Donc j'y suis allé comme ça, jusqu'à mon premier jour. Jusqu'à mon premier jour de fac, parce que je suis arrivé dans l'amphi, le premier jour, je me suis assis à côté de quelqu'un... et je ne suis plus retourné à la fac pendant trois ans que grâce ou à cause de ce quelqu'un. Et je me dis aujourd'hui que si j’avais continué sur une même logique, aujourd'hui je serais en thèse. Donc j'ai suivi un cursus, finalement euh... oui, parce que c'était bien... (rire) parce que, affectivement, c'était bien...

oui mais pourquoi vous vous êtes inscrit ?

Pourquoi je me suis inscrit ? oui pour ne pas mourir idiot. Mais pourquoi j'ai continué, ça n'a rien à voir avec les études. Enfin je n'en sais rien, je vous dis que c'est ça aujourd'hui parce que peut-être que si… Cela dit, quand je vais faire des interventions, bon je me sens bien... mon narcisse là prend un pied phénoménal euh... ça me fait bosser... Donc je bosse plus parfois pour aller préparer une conférence ou un machin. Je suis allé faire une conférence il y a quinze jours, j'ai bossé comme une bête. Mais moi je fonctionne souvent comme ça, je crois qu'il faut être clair, ça fait du bien d'entendre dire qu'on n’est pas con.

Reste à savoir pourquoi on a tant besoin de... Il y a des gens qui semblent avoir un caillou dans leur chaussure.

Oui, mais moi, j'ai des éléments de réponse, mon père était à l'orphelinat, mon père a souffert toute sa vie, je l'ai vu souffrir toute sa vie de ça, de ne pas avoir été reconnu à sa valeur. Donc vengeance ! par filiation interposée.

Est-ce que ce n’est pas un problème quand le fils dépasse la position du père ?

Oui, c'est important. Alors moi, je l'ai dépassé, mais je l'ai emmené avec moi au fur et à mesure. C’est-à-dire qu'il était fier que je lui dise des trucs, on se retrouvait souvent, il était extrêmement fier... Moi je lui ai peut-être jamais assez dit, mais il écrivait superbement bien mon père, enfin c'était.... Il écrivait des... Il mettait, des fois des pensées, des trucs comme ça... ça valait du Elias ou du Ricoeur, c'était assez fabuleux quoi ! Et bien, je ne sais pas moi, j'ai eu l'impression de m'être emparé de quelque chose qui appartenait à mon père. Mon père, il a énormément souffert toute sa vie de ne pas avoir pu faire ce qu'il avait envie de faire.

Le sentiment de ne pas être à sa place ?

Oui. Absolument, de vivre avec des abrutis. Régulièrement, il travaillait dans des usines, il était dans des trucs, il disait : « y’a des moments...» Sans vouloir parler de la valeur des gens en soi hein, mais... <silence>

Le sentiment de ne pas être utilisé à plein ?

Oui, mon père quand il a été à son compte, j'étais à la FOL, je l'avais embauché sur un centre permanent pour faire des petites tâches, plomberie et électricité. Et il passait plus de temps à discuter avec des gosses de ce qu'il faisait qu'à le faire, quoi. Donc pff ! Des fois, il disait : « bon allez, j'arrête, je laisse mes clous et maintenant je vais vous montrer un truc » Et il les emmenait voir des trucs... pff ! que le pédago moyen, enfin, moi je disais que mon père était un pédago hors classe quoi ! Mais il a raté un truc, il a jamais, il a jamais... Donc, il fallait que je fasse ça, c'était clair pour moi. Et à la limite, ce que je suis aujourd'hui, c'était, c'est, oui c'est pour poursuivre... Oui, oui, il y a vraiment de la filiation.