Fiches ROME ANPE

22 111 ENSEIGNANT/ENSEIGNANTE DES ÉCOLES

Appellations principales : Instituteur - Instituteur remplaçant - Maître d'école - Professeur des écoles.

Appellations spécifiques : Directeur d'école chargé d'enseignement - Instituteur chargé d'école - Instituteur d'adaptation et d'intégration scolaire - Instituteur de section d'éducation spécialisée - Instituteur d'école maternelle - Instituteur d'école primaire - Instituteur itinérant - Instituteur maître d'application - Instituteur spécialisé - Maître chargé d'école - Rééducateur en psychomotricité et psychopédagogie.

voir aussi : Enseignant d'enseignement général (22121) - Formateur (22211).

Définition : Eveille et développe progressivement les capacités de réflexion, d'expression et de communication de l'enfant par l'application de méthodes pédagogiques adaptées, favorisant 1'affirmation de sa personnalité et de son sens social. Assure l'apprentissage des bases de la lecture, de l'écriture, du calcul, et la connaissance élémentaire des matières d'enseignement général. Prépare et organise le travail des élèves (leçons, exercices, documents...). Participe au conseil d'école, aux concertations pédagogiques et à l'information des parents d'élèves. Peut être spécialisé auprès d'enfants handicapés ou d'adolescents présentant des retards scolaires voire d'adultes en situations particulières. En plus de son enseignement, peut assurer les fonctions de direction d'école. Reçoit sous certaines conditions des instituteurs stagiaires dans sa classe.

Conditions générales d'exercice : L'emploi/métier s'exerce en école maternelle ou primaire, au rythme du calendrier scolaire et comprend 26 heures d'enseignement hebdomadaires. L'activité laisse l'enseignant autonome dans sa classe, et l'amène à travailler en équipe lors des concertations pédagogiques. Dans le secteur public, l'activité s'exerce dans un département de l'académie de recrutement et conduit les candidats à souscrire l'engagement d'enseigner pendant un nombre déterminé d'années. Dans le secteur privé sous contrat, l'activité est attachée aux obligations de service en vigueur dans l'enseignement public. Dans le secteur privé hors contrat, ces dernières sont régies par l'établissement.

Formation et expérience : Cet emploi/métier est accessible dans le secteur public, à partir d'un diplôme de niveau II (licence...), par concours externe aux Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM). Un diplôme de niveau III (DEUG, BTS, DUT...) était requis jusqu'en 1990 pour accéder au concours d'entrée dans une école normale préparant au Diplôme d'Etudes Supérieures d'Instituteurs (DESI). Pour les instituteurs titulaires, un Certificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration Scolaire (CAPSAIS) permet d'accéder à l'enseignement spécialisé. A titre exceptionnel et ponctuellement, certains rectorats recrutent au niveau du baccalauréat. Dans le secteur privé sous contrat avec l'Etat, la formation des candidats de niveau III, dans des centres de formation privés ne permet pas d'exercer dans le secteur public. Hors contrat, les recrutements varient selon les conditions fixées par l'établissement.

Compétences techniques de base : Mettre en oeuvre une méthode pédagogique – Préparer et organiser le travail des élèves – Programmer les apprentissages suivant les objectifs pédagogiques de l'école – Animer le groupe d'élèves et évaluer le travail de chacun – Exercer les enfants à l'acquisition des connaissances élémentaires – Initier les enfants à la pratique des disciplines artistiques et sportives – Participer à l'élaboration du projet d'école

Compétences associées : Utiliser une langue étrangère – Connaître les applications de l'informatique et de l'audiovisuel

L'emploi / métier requiert d'être capable de : Transposer les bases de la lecture, de l'écriture, du calcul sous forme de leçons, d'exercices simples – Traduire des objectifs et programmes d'enseignement en méthodes pédagogiques – Se conformer à un programme scolaire – Adapter son enseignement à la diversité des publics scolaires

Activités spécifiques : Publics concernés : Adultes - Enfants de 3 à 5ans - Enfants de 5 à 11 ans - Enfants présentant un retard scolaire ou en difficulté scolaire - Enfants handicapés moteurs ou sensoriels - Enfants présentant des troubles importants à dominante psychologique - Adultes (instituteurs stagiaires, gens du voyage, prisonniers...). Techniques employées : Enseignement bilingue - Braille - Méthode de démutisation des sourds - Pédagogies particulières (Freinet, Montessori, Steiner...) - Par correspondance (télématique, courrier...). Responsabilités exercées : Direction d'une école - Coordination de plusieurs classes - Coordination d'actions particulières (classe verte, classe de neige...).

Lieu d'exercice de l'activité : Etablissement public - Etablissement privé sous contrat - Etablissement privé hors contrat - Structures particulières (école de sport ou artistique...) - Domicile

Conditions de travail : Déplacement - A l'étranger - Détachement

22 142 ADMINISTRATEUR / TRICE D'ÉCOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE

Appellations principales : Directeur d'école maternelle - Directeur d'école primaire

Voir aussi : Administrateur d'établissement d'enseignement secondaire et supérieur (22143).

Définition : Assure la direction d'un établissement scolaire en veillant au fonctionnement de la vie d'une école et au respect de la réglementation qui lui est applicable : déroulement des enseignements, coordination des équipes pédagogiques, mise en place d'actions favorisant l'intégration et l'adaptation scolaires, relations avec l'extérieur (partenaires de l'école, parents d'élèves...). Représente l'établissement auprès des usagers, de ses partenaires et de l'institution. Organise et anime l'activité pédagogique. Assure les tâches administratives de gestion courante.

Conditions générales d'exercice : L'emploi/métier s'exerce principalement en écoles maternelles ou primaires comptant plus de 8 classes. Elle s'accompagne de déplacements fréquents (liens avec les partenaires de l'école...) qui impliquent des horaires de travail variables et souvent irréguliers (réunions de parents d'élèves, de conseils d'école et de maîtres...).

Formation et expérience : L'emploi/métier est accessible dans le secteur public aux titulaires d'un diplôme d'études d'instituteur justifiant 3 années de services effectifs. Dans le secteur privé sous contrat et hors contrat, les recrutements varient selon les conditions fixées par établissement.

Compétences techniques de base : Réunir et présider le conseil des maîtres : arrêt du service des instituteurs et des modalités d'utilisation des locaux – Coordonner le travail des maîtres et animer l'équipe pédagogique – Impulser des actions éducatives d'ensemble orientées vers la réussite des élèves – Diffuser des instructions relatives à la réglementation dans l'établissement – Organiser l'accueil des élèves (répartition dans les classes, surveillance...) – Réunir et présider le conseil d'école

Compétences associées : Connaître les différentes techniques de la communication et de l'informatique – Connaître l'administration communale

L'emploi / métier requiert d'être capable de : Respecter la confidentialité des situations, des dossiers, des informations – Etre à l'écoute des élèves et des parents d'élèves – Aborder les situations avec calme et précision – Hiérarchiser les priorités dans le travail – Négocier avec des interlocuteurs variés

Activités spécifiques : Fonctions exercées : Direction d'école maternelle - Direction d'école primaire.

Lieu d'exercice de l'activité : Etablissement public - Etablissement privé sous contrat - Etablissement privé hors contrat

Conditions de travail : A l'étranger