Méthodologie

La démarchesera pragmatique c’est à dire déductive à partir du droit positif.

L’analyse des textes, de la jurisprudence et de la doctrine ne saurait toutefois appréhender totalement un sujet de thèse portant sur un thème sectoriel. C’est pourquoi, une vision technicienne a été introduite par l’étude des informations professionnelles à destination des décideurs locaux en vue de les conseiller dans l’organisation et la gestion des services publics ( ouvrages, revues et brochures) , ainsi que par l’expérimentation de la gestion et de l’application du droit dans l’exploitation des remontées mécaniques.

L’argumentation se fonde sur différentes disciplines 44 , s’appuyant évidemment sur le droit administratif fondant le statut des régies mais intégrant également d’autres éléments relevant du droit public économique , des sciences de gestion  ou du management … En effet, les prises de décisions locales sont le plus souvent multicritères.

De surcroît, la pensée se veut critique de sorte de ne pas être prisonnière des idéologies dominantes et passagères , afin de pouvoir dégager l’intérêt général justifiant « in fine » le choix final dans la résolution de la problématique.

Notes
44.

en ce sens Jacques Chevalier, « Science administrative », THEMIS PUF , 3ème édition 2002, p.494 et suivantes concernant  les critères de choix de l’action administrative.