2. Les difficultés rencontrées  dans la recherche:

Elles sont au nombre deux : l’une ayant trait à la collecte des informations et l’autre relative au régime juridique applicable aux différentes Régies des remontées mécaniques .

A) Difficultés ayant trait à la collecte d’informations

Nous avons pu constater une carence d’informations officielles, non pas sur l’exploitation des remontées mécaniques en France et sur leur poids économique ( les études du SEATM, du STRMTG et du Ministère du Tourisme y pourvoient largement) , mais plutôt sur l’activité propre des régies d’une manière générale et en particulier pour la gestion des remontées mécaniques.

Par ailleurs, sollicitées par nos soins, les instances représentatives de la profession -soit le SNTF- ne semblent pas disposées d’informations particulières sur le rôle des régies au sein des autres modes d’exploitation des remontées mécaniques.

Fort heureusement, les excellentes études journalistiques de la revue « Aménagement § Montagne » ( devenue récemment « Montagne Leaders ») suppléent pour partie à cette déficience d’informations. En sus, les lettres et rapports d’observations des Chambres Régionales des Comptes se sont révélés être une source utile d’information.