PREMIERE PARTIE : UNE PEDAGOGIE DE LA SOCIALISATION

Cette première partie a pour finalité de comprendre et d’éclairer les concepts d’éducation et de socialisation. En effet, ces deux concepts peuvent prendre des sens différents selon que l’on se place du point de vue de la société, ou bien du point de vue du sujet, aussi de ce qu'il est appelé à devenir par l'éducation. Nous tenterons dans un premier chapitre d’établir les liens qui unissent ces deux concepts, du point de vue de la tradition scolaire en référence à Durkheim, modèle fortement remis en cause par les partisans du mouvement de l’Education nouvelle, mais également du point de vue de Célestin Freinet. Le second chapitre interrogera de façon plus approfondie les relations qui peuvent exister selon Freinet entre les deux sciences que sont la pédagogie et la sociologie. Existe t-il un lien entre l’éducation et la nature d’un enfant qui justifierait une pratique pédagogique sociale ? En quoi, de ce fait, nature et société seraient elles liées ? Puis, l’ultime chapitre de cette première partie, nous présentera les outils éducatifs qui nous permettent selon Freinet de répondre au souci d’une véritable pratique pédagogique ‘ « socialisante ’». Freinet a créé un outil directement adressé aux éducateurs, le code pédagogique, il nous a éclairé sur ce développement de la socialisation de l’enfant au cours des âges ; ce qui l’a conduit a développer une méthode naturelle de socialisation en rapport avec la connaissance psychologique qu’il avait de l’enfant.