A – L’EDUCATION DANS SON LIEN AVEC LA NATURE

On entend par nature, l’ensemble des caractères, des propriétés qui définissent un être, une chose concrète ou abstraite, généralement considérés comme constituant un genre, une essence, une entité. La nature permet dans un premier temps de définir l’homme et elle constitue, dans un deuxième temps, un principe actif.

Il y a des liens entre les concepts de nature et d’éducation, comme il y en a entre ceux de connaissance et de nature. Il n’y a pas d’accès à la connaissance sans la nature : il faut que quelque chose soit déjà là et qu'il se laisse comprendre, pour que la connaissance soit possible. De même, la nature préexiste forcément à l'éducation, qui doit s'orienter selon elle, ou qui ne peut, pour le moins, aller contre elle : ceux qui ont affaire aux enfants handicapés le savent mieux que personne.

Freinet considère qu’il faut prendre en compte la nature de l’enfant, la comprendre, pour pouvoir ajuster notre pratique pédagogique; et il pense dans le même temps que la socialisation s'opère dans le même mouvement de la nature, dès lors que l'on ne l'entrave pas par des démarches ‘ "humaines trop humaines ’".