A – UNE PRATIQUE PEDAGOGIQUE SOCIALISANTE

Publiés en 1964 sous la forme d’une mince brochure, les invariants pédagogiques présentent une série de principes spécifiques relatives à la pédagogie Freinet. Les invariants pédagogiques de Freinet mettent en évidence l’importance fondamentale accordée à la pratique. Par définition, l’invariant correspond à tout ce qui ne varie pas et ne peut pas varier. Il constitue la base la plus solide. Il évite selon Freinet bien des déceptions et des erreurs dans la pratique pédagogique. ‘ « Un changement aussi radical de méthode constitue en éducation une véritable révolution qui nécessite une formation spéciale des éducateurs nouveaux et la rééducation de ceux qui ont été pendant longtemps asservis à la scolastique  ’» 74 . Il faut reconsidérer un certain nombre de notions et de pratiques psychologiques, pédagogiques, techniques et sociales qu’on tient communément comme admises dans les milieux scolaires et que la tradition interdit de mettre en doute parce qu’elles sont les fondements mêmes de la ‘ « scolastique  ’» 75 . Il s’agit d’établir une nouvelle gamme des valeurs scolaires à la lumière de l’expérience et du bon sens.

Sur la base de ces principes, appelés invariants, Freinet a réalisé un code pédagogique. Le feu vert correspondant aux pratiques conformes à ces invariants, dans lesquelles les éducateurs pourront s’engager sans appréhension parce qu’ils seront assurés d’une réconfortante réussite. Le feu rouge représentant les pratiques non-conformes à ces invariants et qu’il faut donc proscrire le plus tôt possible.

Et, le feu orange et clignotant, symbole des pratiques qui, dans certaines situations, peuvent être bénéfiques, mais qui risquent aussi d’être dangereuses, et vers lesquelles il ne faudra s’avancer qu’avec prudence dans l’espoir de bientôt les dépasser.

C’est en fonction de ces indications méthodologiques que Freinet donne les conseils plus techniques qui permettront aux éducateurs d’aboutir avec un minimum de tâtonnements et de risques. Freinet associe a ce code pédagogique et social, l’idée d’un développement de la socialisation de l’enfant à l’école au cours des âges. En effet, ce code pédagogique et social nous permet de repenser les actions menées en classe tout en prenant en compte le développement individuel et personnel de chacun.

Notes
74.

- FREINET. C., Œuvres Pédagogiques, Les invariants pédagogiques, Editions du Seuil, Tome 2, Paris, 1994, p. 385.

75.

- Cf p. 35, note 25.