DEUXIEME PARTIE : LA SOCIALISATION, INSTRUMENT DE TRANSFORMATION DE l ’ ENFANT

La pédagogie de Célestin Freinet prépare l’enfant à ses fonctions de citoyen d’une part et à la vie sociale d’autre part. Cette préparation va donc être repensée. L’école va désormais permettre à l’enfant de faire ses expériences. L’enfant est ainsi réintégré dans son milieu, dans la société qui va l’accueillir. L’enfant va par cette nouvelle reconnaissance pouvoir pratiquer et faire la différence entre travail et devoir. La conception du mot ‘ « travail  ’» doit changer, il ne s’agit plus de l’associer à cette idée du ‘ « devoir  ’», de travail à la chaîne, le travail sert avant tout à l’individu puis à la société.

En 1958, s’adressant à des parents et à des enseignants au cours d’une réunion à Neuchâtel en Suisse, Célestin Freinet montre comment sa pédagogie prépare l’enfant à la vie active, à la vie sociale et politique :

« Au début du siècle, on n’avait pas besoin de formation professionnelle, puis la naissance de la grande industrie a fait que l’on a demandé aux hommes et aux femmes des tâches qui demandent une préparation, une part de l’individu, de la connaissance. Et il y a une partie technique. Depuis deux ou trois ans, on remplace ces femmes et ces hommes mécaniques par des robots. On n’a plus besoin de ces femmes et hommes mécaniques, mais des femmes et des hommes intelligents. Ce qui manque aux femmes et hommes mécaniques c’est l’affectivité, l’intelligence, la sensibilité, ce qu’une machine n’a pas, la pensée humaine. Un individu intelligent gagne mieux sa vie. Face à l’évolution irréversible de la société industrielle, l’école doit développer chez l’enfant, être sensible, une intelligence liée à la vie et prendre en compte toutes ses possibilités pour qu’il puisse affronter un monde complexe. Il faut une préparation technique à ces hommes et femmes intelligents qui vont entrer dans la production. L’école ne les a pas préparés, elle a cultivé une intelligence située en dehors de la vie, de la société. L’intelligence ne doit pas être séparée du travail et de la vie. Le travail doit être intégré à la vie » 154 .

Quels liens existent-ils entre la socialisation de l’enfant et le travail, tel que l’entend Freinet à l’école ? Qu’entend-t-il par une éducation du travail ? Freinet, établit-il des relations entre le concept de travail et le monde politique social. S’agit-il de développer, selon un concept qui lui est cher, une "école prolétarienne", menée par un "un éducateurprolétarien" ? La préparation à la vie sociale, la formation du citoyen, l’éducation prolétarienne, ces trois niveaux s’identifient-ils ?

Notes
154.

- FREINET. C., Freinet par lui – même, CD Audio avec Album BT n° 1079, PEMF, Mouans – Sartoux, 1996.