CHAPITRE DEUXIEME :
SOCIALISATION ET TECHNIQUES

Freinet a donc développé ce grand projet de socialisation de l’enfant par l’école, et pour cela, il s’est assuré de donner aux éducateurs des outils pédagogiques directement pensés pour répondre à cette nouvelle orientation pédagogique. En effet, il ne suffit plus de dire l’école moderne ou de dénoncer la scolastique, il s’agit bien de proposer des techniques éducatives aux enfants qui vont dans leurs pratiques tendre vers la socialisation : ‘ « En changeant les techniques de travail, nous modifions automatiquement les conditions de vie scolaires et parascolaires ; nous créons un nouveau climat ; nous améliorons les rapports entre enfants et maîtres. Et c’est peut être l’aide la plus efficace que nous apportons au progrès de l’éducation et de la culture  ’» 211 .

Les techniques qui vont vous être présentées sont celles que Freinet a expérimentées et mis en place dans ses classes. Aujourd’hui, depuis la disparition de Freinet, d’autres techniques sont nées, mais nous ne les développeront pas. Les ‘ « techniques Freinet  ’» ont toutes pour objectif de développer la socialisation de l’enfant notamment par la démarche de tâtonnement expérimental dans laquelle l’enfant va entrer, l’expérimentation, l’éducation naturelle, le travail : ‘ « Travailler efficacement grâce à des outils et à une technique appropriés, pour s’instruire, s’enrichir, se perfectionner, monter et croître  ’» 212 .

Mais comme le précisait Freinet, ‘ « l’outil, comme la pensée, ne prend toute sa valeur humaine que conçu dans son dynamisme, en fonction de l’usage personnel et social qu’on en fait  ’» 213 .

La manipulation de l’outil, la maîtrise de la technique sont alors très importantes pour Freinet dans ce processus de socialisation. ‘ « L’enfant doit ajuster maintenant ces outils à ses mains, les intégrer à son activité sociale, s’en servir pour les réalisations vitales dont il prend progressivement conscience  ’» 214 . Cependant, il va plus loin en proposant de cadrer et d’organiser ces expérimentations, ces découvertes, en développant un espace classe bien particulier pour l’époque. L’espace scolaire tel que l’a pensé Freinet manifeste également ce projet de socialisation de l’enfant par l’école.

Notes
211.

- FREINET. C., Les techniques Freinet de l’école moderne, Carnets de pédagogie pratique, Collection Bourrelier, Editions Armand Colin, 7è éd, 1975.

212.

- FREINET. C., Œuvres Pédagogiques, L’éducation du travail, Tome 1, Editions du Seuil, Paris, 1994, p. 291.

213.

- Idem, p. 292.

214.

- FREINET. C., Œuvres Pédagogiques, L’école moderne française, Tome 2, Editions du Seuil, Paris, 1994, p. 32.