CHAPITRE TROISIEME :
SOCIALISATION ET APPRENTISSAGES

L’école traverse depuis plusieurs années une situation préoccupante, on a assisté à une avalanche jusque là ininterrompue de contestations, de remises en question, de réformes. L’évolution scientifique et technologique a transformé de façon très sensible le milieu social et culturel de l’homme.

« A temps nouveaux, techniques nouvelles  ’». L’ère du formalisme a évolué, l’enseignement élémentaire ne vise plus à former de bons auxiliaires du pouvoir ni encore à dispenser un savoir pré - élaboré. Sa mission vise essentiellement à l’épanouissement de la personnalité de l’enfant en favorisant le développement optimum de toutes ses aptitudes et de ses facultés créatrices.

Sur le plan pédagogique, on ne parle plus simplement d’enseignement mais plutôt d’enseignement–apprentissage ou d’apprentissage simplement. Tout ceci commande un changement fondamental des conceptions, méthodes et procédés. Il s’agit alors d’aider l’enfant à acquérir sa propre formation.

Etre capable d’apprendre, d’apprendre à apprendre, voilà l’objectif à la fois méthodique et transdisciplinaire de la pédagogie défendue par Freinet.