Ouvrages généraux

  1. 156 - ABDALLAH – PRETCEILLE. M., Quelle école pour quelle intégration ?, Ressources Formation, Enjeux du système éducatif, CNDP, Hachette, Paris, 1992.
  2. 157 - ALAIN., Propos sur l’éducation, PUF, Paris, 1948.
  3. 158 - ALCOBA. L., BEAUDEMONT – DUBUS. A., Une autre école pour votre enfant, Albin Michel, Paris, 1993.
  4. 159 - ALTET. M., Les pédagogies de l’apprentissage, PUF, Paris, 1997.
  5. 160 - AVANZINI. G., (dir), Histoire de la pédagogie du 17è siècle à nos jours, Privat, Toulouse, 1981.
  6. 161 - BACZKO. B., Une éducation pour la Démocratie, Garnier, Paris, 1982.
  7. 162 - BARLOW. M., Le groupe éducatif : une réalité politique, Préface de Philippe Meirieu, Chronique Sociale, Lyon, 1991.
  8. 163 - BEAUTE. J., Les courants de la pédagogie contemporaine, Edition de la Chronique Sociale, Lyon, 1994.
  9. 164 - CANIVEZ. P., Eduquer le citoyen ?, Garnier, Paris, 1982.
  10. 165 - CARDI. F. ; PLANTIER. J., Durkheim, sociologue de l’éducation, Journées d’étude 15 –16 octobre 1992, INRP, Lyon 2, Rennes 2, L’harmattan, Paris, 1993.
  11. 166 - CARRAZ. R., Recherche en éducation et en socialisation de l’enfant, Rapport de mission au ministre de l’Industrie et de la Recherche, La documentation française, Paris, 1983.
  12. 167 - CHANEL. E., Les grands thèmes de la pédagogie. Les textes fondamentaux. Le centurion, Sciences Humaines, Paris, 1970.
  13. 168 - CHARLOT. B., Du rapport au savoir – Eléments pour une théorie, Anthropos - Economica, Paris, 1997.
  14. 169 - CHATEAU. J., Ecole et Education, Vrin, Paris, 1957.
  15. 170 - CLAPAREDE. E., Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel.
  16. 171 - CLAPAREDE. E., L’éducation fonctionnelle, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1950.
  17. 172 - CLAPAREDE. E., L’école sur mesure, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1953.
  18. 173 - « CODE SOLEIL, le livre des instituteurs », Sudel, Paris, Rééd. 1958.
  19. 174 - CONDORCET. J.A.(de), Cinq mémoires sur l’instruction publique, Garnier Flammarion, Paris, Rééd. 1994.
  20. 175 - COUSINET. R., Une méthode de travail libre par groupes, Ed. du Cerf, Paris, 1949.
  21. 176 - COUSINET. R., La vie sociale des enfants, Ed. du Scarabée, Paris, 1950.
  22. 177 - COURTOIS. B., PREVOST. H., Autonomie et formation au cours de la vie, Chronique Sociale, Lyon, 1998.
  23. 178- DEBESSE. M., MIALARET. G., Traité des sciences pédagogiques : six aspects sociaux de l’éducation, PUF, Paris, 1974.
  24. 179 - DEMOLINS. E., L’éducation nouvelle – L’école des Roches, Librairie de Paris, Editions Firmin Didot, Paris, 1898.
  25. 180 - DE PERETTI. A., Les points d’appui de l’enseignant, pour une théorie et une pratique de la pédagogie différenciée, INRP, Paris, 1984.
  26. 181 - DE PERETTI. A., Du changement à l’inertie, dialectique de la personne et des systèmes sociaux, Dunod, Paris, 1981.
  27. 182 - DEVELAY. M., De l’apprentissage à l’enseignement, pour une épistémologie scolaire, ESF, 1993.
  28. 183 - DEWEY. J., Démocratie et Education, A. Colin, Paris, Rééd. 1990.
  29. 184 – DIETRICH. T., La pédagogie socialiste, Fondements et conceptions, Maspéro, Paris, 1973.
  30. 185 - DOLTO. F., La cause des enfants, Laffont, Paris, 1985.
  31. 186 - DOTTRENS. R., MIALARET. G., RAST. E., RAY. M., Eduquer et instruire, Unesco, 1966.
  32. 187 - DOTTRENS. R., L’enseignement individualisé, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel , 1963.
  33. 188 - DUBAR. C., La socialisation – construction des identités sociales et professionnelles, Armand Colin, Paris, 1991.
  34. 189 - DUBET. F., Sociologie de l’expérience, Seuil, Paris, 1994.
  35. 190 - DUBET. F., MARTUCCELLI. D., Sociologie de l’expérience à l’école, Seuil, 1996.
  36. 191 – DUBET. F., MARTUCCELLI.D., Dans quelle société vivons-nous ?, Seuil, Paris, 1998.
  37. 192 - DURKHEIM. E., L’éducation morale, Bibliothèque de Philosophie Contemporaine, Félix Alcan, Paris, 1974.
  38. 193 - DURKHEIM. E., Education et sociologie, Introduction de P. Fauconnet, Alcan, 1922, 2è éd. avec préface de M. Debesse, PUF, 1966 ; 3è éd. « Quadrige », PUF, Paris, 1992.
  39. 194 - DURKHEIM. E., L’évolution pédagogique en Franc de la Renaissance à nos jours, introduction de M. Halbwacks, Librairie Félix Alcan, Bibliothèque de Philosophie Contemporaine, Paris, 1938 ; rééd. « Quadrige », PUF, Paris, 1990.
  40. 195 – ELIAS. N., La société des individus, Fayard, Paris, 1991.
  41. 196 - ERIKSON. E-H., Enfance et société, trad. fr., Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1959.
  42. 197 - FABRE. M., Penser la formation, L’éducateur, PUF, Paris, 1994.
  43. 198 - FAURE. E., Apprendre à être, Fayard, Paris, UNESCO, 1972.
  44. 199 - FILLOUX. J-C, Durkheim et l’Education, Pédagogues et Pédagogies, PUF, Paris, 1994.
  45. 200 - FORQUIN. J-C., L’enfant, l’école et la question de l’Education morale, Revue Française de Pédagogie, n° 102, Janvier-Mars 1993.
  46. 201 - FOUREZ. G., Eduquer : écoles, éthiques, sociétés, De Boeck – Wesmael, Bruxelles, 1990.
  47. 202 - FRELAT – KAHN. B ., Le savoir, l’école et la Démocratie, Hachette, CNDP, Paris, 1996.
  48. 203 - GIOLITTO. P., (Cordonné par), Enseigner l’éducation civique à l’école, Hachette Education, Paris, 1993.
  49. 204 - GRAYET. D., Ecole et Socialisation – Le profil social des écoliers de 8 à 12 ans, L’harmattan, Paris, 1998.
  50. 205 - HAMELINE. D., L’école active, textes fondateurs, PUF, Paris, 1995.
  51. 206 - HAMELINE. D., (sous la direction de). L’éducation nouvelle et les enjeux de son histoire : actes du colloque international des archives Institut Jean – Jacques Rousseau, Peter Lang, Paris,1995.
  52. 207 - HAMELINE. D., MEIRIEU. P., L’école, mode d’emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée, ESF, Paris, 2000.
  53. 208 - HANNOUN. H., Anthologie des penseurs de l’éducation, PUF, Paris, 1995.
  54. 209 - HOFFMANS – GOSSET., Apprendre l’autonomie, apprendre la socialisation, Chronique Sociale, Lyon, 1994.
  55. 210 - HOUSSAYE. J., Ecole et vie active, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1987.
  56. 211 - HOUSSAYE. J., Le triangle pédagogique, Peter Lang, Berne, 1992.
  57. 212 - HOUSSAYE. J., Quinze pédagogues – Textes choisis, Enseigner, Armand Colin, Paris, 1995.
  58. 213 - HOUSSAYE. J., Quinze pédagogues, Enseigner, Armand Colin, Paris, 1995.
  59. 214 - HOUSSAYE. J., Education et philosophie, approches contemporaines, Collection Pédagogies, ESF, Paris, 1999.
  60. 215 - HUDE. H., Bergson, PUF, Paris, 1990.
  61. 216 - HUBERT. R., Traité de pédagogie générale, PUF, Paris, 1965.
  62. 217 - ILLICH. I., Une société sans école, Seuil, Paris, 1971.
  63. 218 - JANKELEVITCH. V., Henri Bergson, PUF, Paris, 1989.
  64. 219 - KANT. E., ABOUT. P-J., Traité de pédagogie, Hachette, Paris, 18981.
  65. 220 - KANT. E., Réflexions sur l’éducation, VRIN, Paris, 1996.
  66. 221 - LAFFITTE. R., Une journée dans une classe coopérative, Syros, Paris, 1985.
  67. 222 - LE GAL. J., Mise en œuvre à l’école, de la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’enfant, Nouvel Educateur, n° 220, Novembre 1990.
  68. 223 - LEGRAND. L., Une méthode active pour l’école d’aujourd’hui, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1971.
  69. 224 - LOMBARD. J., Bergson, création et éducation, Collection Education et Philosophie, L’harmattan, Paris, 1997.
  70. 225 - « Les Droits de l’enfant », Ouvrage Collectif, CNDP – CRDP d’Amiens, 1991.
  71. 226 - MARX. K ; ENGELS. F., Manifeste du parti communiste, Librairie Générale Française, Paris, 1973.
  72. 227 - MEDICI. A., L’éducation nouvelle, QSJ, PUF, Paris, 1941.
  73. 228 - MEIRIEU. P., L’école, mode d’emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée, ESF, 1985.
  74. 229 - MOLLO. S., L’école dans la société, Dunod, Paris, 1970.
  75. 230 - MONTAGNER. H., Les rythmes de l’enfant et de l’adolescent, Stock/Laurence Pernoud, Paris, 1988.
  76. 231 - MONTAGNER. H., L’enfant et la Communication, Stock/laurence Pernoud, Paris, 1988.
  77. 232 - MOSSE – BASTIDE. R-M., Bergson éducateur, PUF, Paris, 1955.
  78. 233 - MOUGNIOTTE. A., L’école de la République, pour une éducation de la Démocratie, Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 1996.
  79. 234 - PARIAT. M., TERDJMAN. E., La formation pour ou par le travail ?, Nathan, Paris, 1996.
  80. 235 - PHILONENKO. A., Bergson, Editions du Cerf, Paris, 1994.
  81. 236 - PIAGET. J., Le jugement moral chez l’enfant, Alcan, Paris, 1932.
  82. 237 - PIAGET. J., Où va l’éducation. Comprendre c’est inventer, Bibliothèque Médiations, Denoël/Gonthier, 1973.
  83. 238 - PIATON. G., Education et socialisation – Eléments de psychosociologie de l’éducation, Educateurs, Privat, Toulouse, 1977.
  84. 239 - PISTRAK., Les problèmes fondamentaux de l’école du travail, Desclée de Brouwer, Paris, 1973.
  85. 240 - PREVOST. THOMAS. D., Individualisation de la formation : autonomie et ou socialisation, Chronique Sociale, Lyon, 1994.
  86. 241 - PROST. A., L’enseignement en France : 1800 – 1967, Armand Colin, Paris, 1968.
  87. 242 - PROST. A., Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France, Nouvelle Librairie de France, Paris, 1981.
  88. 243 - PROST. A., Education, société et politiques : une histoire de l’enseignement en France de 1945 à nos jours, Seuil, Paris, 1992.
  89. 244 - RAILLON. L., Un centenaire : Demolins et l’Education Nouvelle, Revue française de pédagogie, n° 132, Paris, 2000.
  90. 245 - REBOUL. O., La philosophie de l’éducation, PUF, Paris, 1989.
  91. 246 - REBOUL. O., Les valeurs de l’éducation, PUF, Paris, 1992.
  92. 247 - REYMOND – RIVIER. B., Le développement social de l’enfant et de l’adolescent, Ch. Dessart, Bruxelles, 1965.
  93. 248 - ROBERT. A., Système éducatif et réformes de 1944 à nos jours, Nathan pédagogie, Paris, 1993.
  94. 249 - ROGERS. C., Liberté pour apprendre, Dunod, Paris, 1971.
  95. 250 - SNYDERS. G., Pédagogie progressiste, Collection SVP, PUF, Paris, 1971.
  96. 251 - SOETARD. M., (coord.). Le pédagogue et la modernité. A l’occasion du 250 ème anniversaire de la naissance de Johann Heinrich Pestalozzi (1746 – 1827). Acte du colloque d’Angers. Peter Lang, Paris, 1998.
  97. 252 - ULMANN. J., La pensée éducative contemporaine, Vrin, Paris, 1982.
  98. 253 – ULMANN. J., La nature et l’éducation – l’idée de nature dans l’éducation physique et dans l’éducation morale, Librairie philosophique, J. VRIN, Paris, 1964.
  99. 254 - VASQUEZ. A., La socialisation de l’enfance à l’adolescence , 1996.
  100. 255 - VASQUEZ – BRONFMAN. A., MARTINEZ. I., La socialisation à l’école – Approche ethnographique, PUF, Paris, 1996.
  101. 256 – VIAL. J., Vers une pédagogie de la personne, PUF, Paris, 1975.
  102. 257 – VIAL. J., Pédagogie du projet, INRDP, Paris, 1976.
  103. 258 – VIAL. J., La pédagogie : pour qui ? pour quoi ?, Casterman, Paris, 1977.
  104. 259– VIAL. J., Histoire et actualité des méthodes pédagogiques, ESF, Paris, 1982.
  105. 260 – XYPAS. C., Education et valeurs, approches plurielles, Postface de Guy Avanzini, Anthopos, Paris, 1996.