A-1- De l’avis des psychiatres à la défense de la victime

Depuis l’après-guerre et jusque dans les années 1980, le Syndicat des médecins des Hôpitaux psychiatriques constitué en 1945205, qui deviendra le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux en 1972, rassemble la quasi-totalité des psychiatres de service public. Dans cette période, confirme Philippe Rappard, "les psychiatres-psychanalystes et philosophes marxistes se sont trouvés conviés à offrir un projet aux pouvoirs publics à travers la personne morale de leur syndicat"206. Mais dans le mouvement de despécification juridique des statuts respectifs du malade mental et du psychiatre, certaines modifications légales résultent de manière déterminante de conditions externes aux revendications des psychiatres eux-mêmes. La montée de la figure de la victime et l’émergence d’un modèle médical contractuel s’avèreront effectivement plus déterminantes que la pression des psychiatres dans l’adoption de certains textes. 

Notes
205.

Le Syndicat des médecins des Hôpitaux psychiatriques est créé en 1945 ; il succède à l’Association Médicale dont le Comité démissionne et organise de nouvelles élections. L’association se transforme en syndicat. Le Bulletin du Syndicat, qui prend le nom d’«Information psychiatrique", prend la suite de "L’Aliéniste Français", et se veut "avant tout un organe de liaison entre tous les éléments actifs qui s’intéressent à l’assistance psychiatrique, à l’hygiène mentale, ou qui participent à la vie de toutes les organisations destinées à secourir les psychopathes", L’Information Psychiatrique, n°1, août 1945, pp. 6-7. Ce syndicat restera l’un des plus représentatif de la profession jusque dans les années 1970. Il devient en 1972 le Syndicat des psychiatres des hôpitaux.

206.

Philippe Rappard, "Psychose, passage à l’acte et irreponsabilité pénale : prévention et liberté", Extrait du compte rendu du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française, LXXXVème session, op. cit., p. 438.