A- L’institution spéciale

Avant que des établissements spécialement destinés à accueillir des aliénés ne soient créés, il fallait que l’idée d’un traitement identifié à un lieu émergeât. Nous allons retracer les étapes médicales et juridiques de la constitution d’un lieu spécialement dédié à la folie, avant 1838.

L’article 1er de la loi du 30 juin 1838 parle "d’établissement public spécialement destiné à recevoir et soigner les aliénés"410 : elle définit donc un espace spécialisé de soins sans consentement, sous réserve d’une garantie d’ordre technique, en l’occurrence médicale411.

Un partage de compétences va être consacré juridiquement entre le médecin aliéniste, l’autorité administrative et le préfet. Après avoir analysé la légalisation d’un isolement à vocation thérapeutique, il sera indispensable de rendre compte des dérives carcérales d’une loi d’assistance dans ses principes initiaux.

Notes
410.

Jacques Postel et Claude Quétel, Nouvelle histoire de la psychiatrie, Paris, Dunod, 1994, p. 183.

411.

La seule obligation faite au médecin qui a établi le certificat nécessaire au placement volontaire est de ne pas être attaché à l’établissement d’accueil.