B-1- La valeur thérapeutique du "milieu"

La définition du secteur est fonction de ceux qui en font usage ; son statut est donc variable. L’expression "santé mentale", comme le mot "secteur" sont en fait des "représentation-effet […] des contextes historiques, dans chaque ensemble sociétal culturé, des fantasmes, des pensées, des idées, des mises en mythe et en institution"469. Par conséquent, nous privilégierons la contextualisation de ces termes, en raison même du fait que leur définition bute sur tout effort d’universalisation.

Afin de cerner la conception qui relie la définition du secteur à un certain problème de santé mentale, il faut se pencher sur le contenu qui lui est donné, en représentation et en actes depuis sa naissance. Force est de revenir alors sur les discours d’union des psychiatres dans l’après-guerre, ainsi que sur les premiers développements pratiques et juridiques qui lui sont associés.

Notes
469.

Michel Audisio, "La santé mentale, enjeu psychique, problématique culturelle et question politique", séminaire de travail sur les cultures professionnelles, MiRe/DREES, GREPH, Institut des Sciences de l’Homme, 24 janvier 2003. Michel Audisio est anthropologue, ancien psychiatre et psychanalyste.