III. Un statut pour les psychiatres de secteur

Puisque la professionnalité constitue un enjeu idéologique et politique632, Lise Demailly propose une sociologie des groupes professionnels qui s’attache à saisir les cultures professionnelles dans leurs dynamiques contextuelles et structurelles, tout en étudiant leur "dimension spécifique, non épuisée par l’étude sociologique des dynamiques individuelles, ni par celles des tendances historiques globales"633. Faisant nôtre une telle perspective, nous comptons retracer les enjeux de l’inscription historique d’une profession dans un compromis social particulier à travers l’histoire des combats syndicaux des médecins des hôpitaux psychiatriques visant la définition de leur statut. Ce travail doit nous permettre de comprendre le lien entre l’évolution de la pratique psychiatrique et l’exigence de parité formulée par les médecins des hôpitaux psychiatriques entre 1945 et 1970. La lutte statutaire faisant l’objet de notre analyse s’apparente à une tentative de conciliation de deux objectifs, et c’est en cela que nous parlons de parité : la reconnaissance officielle d’une compétence propre aux médecins des hôpitaux psychiatriques d’égale valeur à celle des psychiatres travaillant hors cadre, la défense d’une spécificité de la pratique psychiatrique intra et extra-hospitalière publique.

Selon Albert Ogien, l’analyse de la pratique psychiatrique "conçue comme négativité"634 développée par Michel Foucault, Robert Castel ou encore Marcel Gauchet et Gladys Swain, considère à tort comme marginaux des éléments comme la reconnaissance de la psychiatrie comme spécialité médicale. La production chez ces auteurs d’un savoir critique portant sur l’existence d’une institution spécialisée dans le traitement d’une forme de déviance ignorerait "la question du rapport de la finalité supposée de l’activité psychiatrique aux conditions effectives de l’accomplissement pratique d’une intervention en psychiatrie"635.

Nous souhaitons quant à nous rappeler le contexte d’émergence de la psychiatrie comme spécialité médicale en puisant dans les combats syndicaux portés par la profession. Il s’agira de rapporter les exigences des médecins des hôpitaux psychiatriques aux rapports d’inclusion et d’exclusion de la pratique, telle qu’ils sont pensés par les praticiens : neurologie/psychiatrie, fonctionnaire/libéral, universitaire/sectorisé, etc. Dans cette partie, il s’agit d’envisager la parité tant souhaitée par les médecins des hôpitaux psychiatriques, parité exigeant la séparation avec les neurologues et l’existence d’un régime statutaire identique aux autres médecins des Hôpitaux. Le secteur intervient dans ces deux revendications à titre de justification première : c’est parce que l’Université ne connaît pas les transformations liées au désaliénisme qu’elle ne pratique pas la même psychiatrie que dans et autour des hôpitaux spécialisés ; c’est parce que le maintien d’un statut spécialement attaché à un hôpital (celui de fonctionnaire et celui de médecin-directeur) et non à un service public de psychiatrie entrave le développement du secteur comme idée et comme organisation que la défonctionnarisation et l’abolition du statut de médecin directeur sont réclamés par les médecins des hôpitaux psychiatriques.

Notes
632.

Pour Lise Demailly, que nous approuvons largement, la compétence, dès lors qu’on écarte l’usage essentialiste et managérial du terme qui réifie les aptitudes à l’aune des critères de productivité, est tout comme la qualification, "une catégorie pratique servant à désigner un rapport social […qui peut être pensé comme] tri-polaire entre les propriétés sociales des individus, les requis des situations de travail et la reconnaissance de l’adéquation entre propriétés et requis, qui fonde les rémunérations économiques et symboliques", Lise Demailly, "La restructuration des rapports de travail dans les métiers relationnels", Travail et emploi, n°76, 1998, p. 10.

633.

Lise Demailly, Ibid, p. 11.

634.

Albert Ogien, Le raisonnement psychiatrique, op. cit, p. 20.

635.

Albert Ogien, op. cit., p. 26.