A-2- L’invocation d’appartenance à la discipline médicale

Récemment, les psychiatres consultés par la Direction de la Santé ont manifesté leur volonté de renforcer la formation des professionnels en santé mentale, par une affirmation du "rôle de la psychothérapie dans le champ du soin, en tant que traitement psychologique des troubles psychiques"856. Le Comité d’action Syndicale de la Psychiatrie (CASP) faisait également du psychiatre le seul compétent pour poser la nécessité d’une psychothérapie et affirmait : "la psychiatrie appartient au domaine médical" 857. Nous allons voir que la dimension médicale de la psychiatrie de secteur, loin de s’identifier à la dimension technique d’un métier, recouvre généralement deux exigences, l’une déontologique, l’autre méthodologique.

Notes
856.

Comité consultatif de santé mentale, réunion du 19 octobre 2001, Groupe de travail mis en place avec la DGS et la DHOS dans le cadre des protocoles d’accords gouvernement-syndicats de mars 2000, Groupe de travail sur l’évolution des métiers en santé mentale, p. 8 (Documents DGS).

857.

Olivier Boitard, Président du CASP, "Douze points pour construire l’avenir de la psychiatrie", point 6, La Lettre de la Psychiatrie Française, avril 2002, //psychiatrie-fr.com. Le CASP regroupe l’Union Syndicale de la Psychiatrie, Syndicat National de la Psychiatrie Publique, le Syndicat Universitaire de la Psychiatrie, le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux, le Syndicat des Psychiatres Français, le Syndicat des Médecins Psychiatres des Organismes Publics, Semi-publics et Privés.