B-2- Le débat secteur/réseau

Le dernier Livre Blanc de la Psychiatrie, fait état d’une culture psychiatrique qui se traduit par une adhésion à une option forte "moins liée à un progrès de la connaissance qu'à une influence idéologique de la conception de l'être humain dans la société du moment"1374. L’un des groupes de travail des Journées consacrées à sa rédaction et organisées par la Fédération Française de Psychiatrie en 2002 dénonçait un risque de réduction de la psychiatrie "à une simple spécialité médicale", et pointait la nécessité de "réinstaurer l'aspect politique de la psychiatrie"1375.

La mise en affrontement du passé et du présent signale une crise de légitimité et d’identité. Si toute construction identitaire est traversée par le contexte du savoir et du social, la question est alors de repérer si ce contexte est susceptible d’être approprié de l’intérieur. Le débat sur le rapport entre le secteur et le réseau constitue un prisme efficace lorsque l’on veut saisir les oppositions discursives entre psychiatres d’un même monde sectorisé. En outre, le contraste que nous allons mettre en valeur tient à un niveau de discours spécifique, entre un discours de représentation de la profession et un discours ordinaire. Un degré de dramatisation d’une situation jugée critique pour la psychiatrie de secteur se décline à travers deux attitudes officielles, sortes d'idéaux-types wébériens1376 que nous avons choisi de nommer résistance critique et résistance organique en référence à Auguste Comte1377.

Notes
1374.

Ces journées ont été organisées par la Fédération Française de psychiatrie qui regroupe le Comité d’action syndicale de la psychiatrie (Syndicat des Médecins Psychiatres des Organismes Publics, semi-publics et Privés, Syndicat National des psychiatres privés, Syndicat des Psychiatres Français, Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux, Syndicat Universitaire de la psychiatrie, Union Syndicale de la Psychiatrie), L’intersyndicale de Défense de la Psychiatrie publique (Syndicat des Psychiatres d’exercice Public, Syndicat des Psychiatres de secteur), la Conférence des Présidents de CME des CHS, Compte-rendu des Journées de travail des 15 et 16 mars 2002, Rédaction du Livre Blanc de la Psychiatrie, p. 3. //psydoc-fr.broca.inserm.fr/Professi /LivreBlanc/

1375.

Ibid.

1376.

Il s'agit d'une reconstruction stylisée du réel fonctionnant par accentuation unilatérale de certains éléments, jugés significatifs, essentiels, et effacement de certains autres éléments, jugés non significatifs.

1377.

L'opposition critique/organique est empruntée à Auguste Comte qui désigne alors l'impuissance organique de l'esprit philosophique, c'est-à-dire son incapacité à développer "une force logique qu'exigerait son office révolutionnaire,…, l'obligeant à admettre les principes essentiels de ce même système dont elle attaque sans cesse les vraies conditions d'existence". Comte oppose au caractère critique de la philosophie, l'aspect organique de l'esprit positif lui permettant d'orienter les activités humaines vers un progrès, une construction adaptée aux vrais besoins historiques des hommes. Auguste Comte, Discours sur l'esprit positif (1842), Paris, Vrin, Bibliothèque des textes philosophiques, 1995, pp. 142-145.