Section 3 :
Le public « concerté » : acteur de la démocratie locale participative 

Depuis quelques années, la complexité des problèmes socio-économiques, territoriaux et environnementaux dans les sociétés occidentales, ne cesse d’inciter l’opinion publique de s’intéresser sur la qualité de leur vie. Cet intérêt a dépassé le niveau des critiques et des interrogations pour exprimer un besoin de participer même dans l’action publique, dans les projets urbains, touchant les processus de prises de décision.

Pour cela, gérer la complexité de la ville est devenu le travail de tous les acteurs de la ville ou de l’agglomération, à commencer par les habitants, les techniciens, les élus, les associations…S’associer autour d’un projet commun, le construire ensemble, où chaque acteur aura sa tâche et son rôle : de nouvelles compétences qui semblent résumer aujourd’hui en Occident les nouvelles règles du jeu dans l’action publique ; instance de médiation, où tous les acteurs sont à égalité, où la mobilisation collective autour d’un projet politique, social, culturel…transforme le travail de médiation d’un travail technique et professionnel à un travail public qui se construit et s’apprend chaque jour.

Ainsi, et devant cette nouvelle approche qui tente faire participer les gens dans l’action publique et dans la définition de leurs projets urbains, quelles sont les principales approches de concertation dans le monde Occidental et dans quelle mesure peut-on déjà évaluer leurs résultats ? Dans quelle mesure peut-on parler de concertation dans le cas du Moyen Orient, en particulier dans le cas du Liban, où la démocratie semble vivre dans une vraie crise pour ne pas dire dans une absence totale ?

‘« In a democratic society, voice of human carries a great significance in political decision-making processes on any subject. Most of the time, the level of public involvement is strongly related with the level of democratic system in that country or in other words with the culture of democraty. The main principal of democratie as a way of life is the necessity of participation of each adult in the production of values that arrange the collective life of people. However, the realisation of the concept is quite difficult in societies, where the tradition of participation has not developed yet. »87

La culture de démocratie semble être une nécessité pour toute forme de participation : ainsi, parler du rôle des habitants et de leur implication dans les politiques et projets locaux semble être ironique dans une société privée de liberté d’expression et de démocratie. Or avec le développement de la démocratie occidentale, en particulier au niveau local, l’intérêt public n’est plus imposé par des lois ; il doit se construire chaque jour à travers la gouvernance qui laisse place à tous les acteurs de la ville.

Afin de clarifier cette nouvelle approche de démocratie et de planification participative, voire cette définition du public acteur de la démocratie locale, nous exposerons brièvement, les nouvelles méthodes de participations en France et dans les pays anglo-saxons.

Notes
87.

DALGAKIRAN A., Dokuz Eyly University, Department of urban and regional planning, Turkey, « The new liability of planning practice in Turkey during the integration process to EU : democratic participation mechanisms, in « 16 AESOP congress, planning in border regions, july 2002, Volos, Greece, University of Tessaly, p.253.