a- Le triangle élastique « élu-techniciens-habitants » : un modèle type de participation ? L’expérience de Grande-Synthe, Echirolles, Marseille et Mantes-La-Jolie :

Durant l’année 95, plusieurs atelier de travail regroupant à la fois des élus, techniciens et habitants ont été menés dans 4 villes françaises, Grande-Synthe, Echirolles, Marseille et Mainte-La-Jolie, afin de discuter sur les questions posées par la participation dans le projet urbain.

D’après le rapport final88 mené sur ses rencontres, en particulier dans les trois premières villes, le triangle élastique « Elus-Techniciens-Habitants » s’est affirmé comme jeu d’élastique pertinent de forces interagissantes, où la participation déborde un seul modèle, étant toujours en mouvement, voire en création permanente : à noter que la figure « idéale » du triangle équilatéral semble celle qui assure le mieux la mise en place d’une participation citoyenne.

Ce type de participation, connu par l’ATU ( Atelier de Travail Urbain ) semble offrir un outil de réflexion pertinent à la fois pour les projets urbains et pour les moyens et manières de participer.

Notes
88.

HAGEGE C., MAYEH P., PICHERAL J-B., TOULOTTE M., « Place des habitants et leur participation aux processus d’élaboration des projets urbains », Recherche-Action, Paris, DAU, 1996.