2 - Le « Community Planning » ou l’approche anglo-saxonne 

Dans les pays anglo-saxons, la participation des habitants dans les projets et politiques urbaines semble être plus approfondie et plus développées : connue sous le nom du « community planning », la participation n’est pas une procédure politique ou administrative.

Elle part du principe que « tout le monde », le « public » (résidants, commerçants, élus…) doivent être intégrés dans un processus où on partage des idées et des expériences, et où on participe collectivement dans la conception même d’un projet urbain. S’ajoute ensuite à ces participants, les médiateurs,  « the facilitators » : une équipe professionnelle, multidisciplinaire et neutre de l’extérieur des enjeux locaux ; elle est préparée à entendre, analyser et évoluer les différentes situations.

Dans cette approche, il n’y a pas de solution préparée à l’avance et imposée aux habitants : l’objectif est de construire ensemble le projet ou la politique en question tout en essayant de trouver un bénéfice pour tous les acteurs concernés.

Quant aux différents types de participation qui se font dans ces pays, ils sont nombreux : Community planning weekend, action planning event, activity week, community design, design workshop, ideas competitions, local design statement, mapping, models, community planning day, urban design studio…

Des tâches qui commencent par des réflexions sommaires et qui arrivent aux moindres détails de dessin…