a- « Le Community Planning Week End » : une méthode originale de participation ?

L’expérience de l’équipe John Thompson & partners 89  :

L’équipe « John Thompson & partners » a une grande expérience dans la concertation, en particulier dans la méthode des « Community Planning Week End »

Il a ainsi acquis cette expérience à travers le pilotage de plusieurs démarches participatives dans plus que 50 villes et agglomérations au Royaume Unis, en France, en Italie, en Allemagne, en République Tchèque, en Russie et même au Liban. ( cette dernière sera détaillée plus tard)

C’est un travail de médiation qui cherche des consensus et des solutions de conflits afin d’élaborer des plans directeurs de développement et d’urbanisme.

Le « Community Planning Week End » consiste en un événement concentré sur 6 jours consécutifs, habituellement du Jeudi au Mardi suivant et peut réunir jusqu’à plusieurs centaines de participants.

Il se tient d’habitude après une période de préparation d’une durée de 3 à 6 mois, comprenant des réunions avec les acteurs locaux, la constitution d’un comité de pilotage, l’organisation d’une campagne d’information, une démarche pédagogique avec les écoles…Il est animé par une équipe pluridisciplinaire indépendante et neutre regroupant des spécialistes des différents domaines. ( architectes, psychologues, sociologues…)

Il se déroule en 3 temps :

  • La première partie du Jeudi au samedi est ouverte à tous les acteurs concernés par un site ou projet quelconque : accueil d’idées, d’attentes, de désirs…
  • La deuxième partie du Dimanche au Mardi est fermée au public et consacrée au travail des professionnels qui font l’analyse et la synthèse écrite et graphique des différentes idées dégagées.
  • La troisième partie constitue une présentation finale ouverte au public.

Si nous examinons cette méthode, nous constatons le rôle majeur des médiateurs qui devront faire un travail d’analyse et de synthèse dans un temps restreint.

Selon ses acteurs, cette méthode renforce la gouvernance locale en rapprochant les habitants des élus et des acteurs locaux et en créant des comités de quartiers qui pourront continuer le travail tout le long du projet.

Ainsi, le Community Planning est importé dans quelques pays de l’Europe de l’Ouest ou dans le Moyen Orient ( Liban), où les cultures de la participation et de la démocratie ne sont pas assez développées.

Mais vues ces différentes pratiques et politiques de participation, qui se mêlent entre les discours théoriques et officiels et les vraies applications, nous nous interrogeons sur l’efficacité  de leurs applications dans d’autres pays ou régions…Cette nouvelle lecture du « public », comme « acteur » de la démocratie locale et des projets urbains s’ajoute avec les deux autres lectures pour former ainsi une nouvelle compétence de ce dernier.

Notes
89.

LECROAT P., PERRIN L., BALLAND M.-L., « Démocratie participative et aménagement régional ; une méthode de participation dynamique et ses applications aux projets de renouvellement urbain », IAURF, 2001.