Chapitre 6 : Depuis l’Agora jusqu’à l’espace public : l’espace public un concept multidimensionnel ?

Figure 6. Place des Terreaux, Lyon, France.
Figure 6. Place des Terreaux, Lyon, France. Source : Communauté Urbaine de Lyon.
‘« L’espace public, c’est sans doute l’espace qui se dessine, qui se conçoit et qui se programme, mais c’est aussi l’espace qui ne qui ne se décrète pas, et qui se co-produit dans le vécu et dans les perceptions de ses usagers »90

« Dessine »… ,  « conçoit »…, « se programme »… », « ne se décrète pas »,… « se co-produit »… « vécu »…  « perception des usagers » : Des verbes et des termes employés pour désigner un concept, « l’espace public » ; Si nous examinons ces verbes et termes, on se rend compte de leur diversité, où chaque terme synthétise une dimension à part, voire même interroge toute une discipline.

De la dimension spatiale, à la dimension sociale, symbolique, historique…de l’architecture à l’urbanisme à al sociologie à al psychologie à l’histoire, des « sciences dures » aux « sciences sociales », en résumé, toute une mobilisation de plusieurs disciplines de plusieurs références.

Qu’est-ce qu’un espace public ? Une question qui ne cesse de se poser depuis une vingtaine d’années, pour comprendre ce « concept ambigu », ce concept devenu aujourd’hui un concept-clé dans la « nouvelle culture », dans le « projet urbain ».

‘« Dès l’abord, une ville se perçoit, se reconnaît, s’identifie, par les sensations et l’esprit qui se dégagent dans ses lieux publics…l’espace public est l’élément polarisateur autour duquel s’articule et s’organise le tissu urbain et les différents espaces bâtis. Si le but d’un projet urbain est de conduire et de maîtriser la transformation de la ville, il doit se traduire, entre autres, par des espaces publics en cohérence avec les intentions et l’identité affichées et constituant les véritables éléments structurants la ville ».91

Elément majeur dans la plupart des politiques et projets urbains occidentaux, l’espace public semble marquer une grande présence dans plusieurs villes occidentales en général et à Beyrouth en particulier.

Pour cela, et avant de passer au contexte libanais qui semble largement influencé par les modèles occidentaux, il semble important en premier lieu de comprendre son émergence en Occident ( en particulier en France) en interrogeant à la fois l’histoire du contenu et du concept.

Outre son histoire, l’espace public semble provoquer une certaine ambiguïté sur sa définition, car il présente plusieurs lectures différentes regroupant plusieurs dimensions : il semble ainsi important en deuxième lieu d’interroger ces différentes lectures avant d’entamer une recherche sur les espaces publics à Beyrouth, surtout que chacune de ces lectures se présente comme une piste de travail assez pertinente.

Notes
90.

LEVASSEUR J., « L’espace public », in  ISAAC J., « L’espace du public, les compétences du citadin » : (Actes du colloque d’Arc-et Senans du 8 au 10 novembre 1990, Paris, ) Ed. Plan Urbain, collection recherches, 1991. », p.19.

91.

CHARBONNEAU J.-P., « Arts de ville », DAU, éditions Horvath, Lyon, 1994, p.5.