4- L’espace public de la renaissance : ( 14ème –15ème siècles ) 

Avec la Renaissance, l’espace public « extérieur » reprend son autonomie. Il cesse d’être un lieu fonctionnel, voire un vide entourant un monument et lui faisant un tapis, une continuité « passive », « libre » et « informelle » pour jouer le rôle de « salle à l’air libre », un tableau d’art, un décor où ce dernier devient même une fonction avec la ville baroque.

L’espace public sera organisé, harmonisé, embelli, pour répondre à des critères « physiques » artistiques donnant ainsi une revalorisation « spatiale » à ce dernier.

Ainsi, l’espace public de la Renaissance sera la scène où se transmet l’art du siècle, la nouvelle représentation des valeurs esthétiques de l’époque faisant avec le monument un plus grand tableau.

‘« Mais c’est au tournant des 14ème et 15ème siècles que, dans le mouvement de la renaissance intellectuelle et artistique, émerge une nouvelle conception de l’architecture…L’idée de projet est la pièce maîtresse de ce renouvellement…Les grandes places publiques sont réinterprétées et font l’objet d’une géométrisation. La place n’est plus ce vide fonctionnel occupé par le marché ou la circulation d’un carrefour, mais un cadre architectural, le décor d’une scène où le riverain est constitué en acteur et le passant en spectateur. Ainsi naît la ville baroque qui met à profit le désordre pour mieux célébrer l’unité de la cité transformée. »98

Notes
98.

VOISIN B., op.cit., 2001,p.40.