5- L’espace public de la ville classique : 17ème –18ème siècles 

Avec la ville classique se sont les premiers jardins publics conçus dès le 16ème siècle en France qui commencent à « dessiner » l’espace public : Un espace ordonné, dessiné à l’avance, avec une forme géométrique bien définie, mais encore un lieu de rencontre et de brasage social pour les groupes sociaux.

‘« Plans orthogonaux, espaces publics réguliers, places carrées ou rectangulaires, architectures ordonnancées, ( répétitives )…La notion clef est celle d’embellissement par la régularité et la décoration, qui n’exclut pas l’utilité. »99

Mais l’espace public de la ville classique c’est aussi les places royales : Lieu d’expression du « pouvoir », c’est l’espace du politique, l’espace de l’Etat.

C’est dans ces places que se font les manifestations de ce « pouvoir », c’est dans ces places qu’auront lieu les défilés militaires.

Mais aussi ces places seront appropriées par la couche populaire laissant place ainsi aux loisirs et aux phénomènes de socialisation.

‘« Les places royales incarnent l’urbanisme du 17ème siècle. Elles manifestent la puissance militaire du Roi, son règne et la subordination des institutions municipales…Elles accueillent les défilés militaires. Toutefois, entre deux manifestations, ces places surdimensionnées sont abandonnées à la sociabilité et aux loisirs populaires… »100

L’espace public de la ville classique c’est ainsi l’espace du « plan » orthogonal, régulier, l’espace de l’architecture, voire l’espace physique « spatial », bien dessiné par « les professionnels » et c’est en même temps, l’espace du pouvoir et du peuple, l’espace symbolique, politique et social.

Notes
99.

PINON P., « Lire et composer l’espace public », Melte, les Editions du STU, Paris, 1991,p.50

100.

VOISIN B., op.cit., 2001,p.41.