6- L’espace public de la ville industrielle, ou l’espace Haussmann : 19ème siècle 

La ville commence à s’étendre et à s’élargir tout en renouvelant ses anciens centres. De nouveaux espaces publics sont conçus sur des théories de l’hygiène du préfet Haussmann : La conception de l’espace public comme à devenir une politique à part, l’appliquant à travers les rues et les avenues qui seront réorganisées suivant des règles d’alignement, et des boulevards à perspectives infinies.

‘« Le renouvellement des centres, ce sont d’abord les alignements et les percées, qui culminent avec l’Haussmannisation, système de boulevards reliant entre eux les principaux points de la ville. »101

A cette époque même, l’espace privé, l’espace intime comme à perdre le rôle « social » de l’espace public, voire même à le substituer à travers le repli sur sphère privée.

‘« La fréquentation des espaces publics se déplace du plaisir de la rencontre et des échanges spontanés, vers les vertus de l’observation distanciée et intime. En parallèle se développe le repli sur la sphère privée et l’intimité dans le même mouvement où se diffusent les valeurs familialistes et les nouvelles technologies de l’habitat. »102

Ainsi, l’espace public « Haussmannien » c’est l’espace d’observation des grandes perspectives, des grandes percés, où les échanges sociaux commerce à se replier sous l’égide de la sphère privée.

Notes
101.

PINON P., « Lire et composer l’espace public », Melte, les Editions du STU, Paris, 1991,p.51.

102.

VOISIN B., op.cit., 2001,p.43.