8- « L’espace public » et le « projet urbain », ou le concept retrouvé 

Avec le « projet urbain », l’espace public est devenu au centre des « Idées », au centre des « politiques publiques », et au centre des projets d’aménagement :

Fil conducteur, base de travail, symbole de la ville, il est l’essence même du « projet urbain » :

‘« C’est en effet à partir de l’espace public – celui des rues, des avenues et boulevards ou des places – que s’organisent la formation de la ville et ses activités, que se constitue et se perçoit son image. »107

Avec le « projet urbain », l’aménagement des espaces publics est devenu l’objectif principal et clé pour revaloriser l’image de la ville voire redynamiser la ville pour la rendre « vivable » pour ses habitants. Un enjeu-clé à la fois pour le tissu urbain de la ville et pour le tissu social de ses habitants. C’est l’élément structurant de la ville et du « projet urbain ».

‘« L’espace public représente une entrée appropriée au projet urbain, car il est le révélateur du sens de la ville, la trace durable de ce que l’on a voulu créer ».108

Avec le « projet urbain », l’espace public a retrouvé son identité, le concept s’est bien affirmé, voire maturé, affirmant ainsi à la fois une pratique opérationnelle interrogeant plusieurs dimensions et disciplines, et une dimension théorique conceptuelle mobilisant plusieurs chercheurs toujours multidiscplinaires autour de débats et de pensées pour comprendre et gérer la ville d’aujourd’hui, « l’Affaire publique » d’aujourd’hui représentée par le « projet urbain ».

L’espace public du projet urbain est à la fois un concept théorique et un enjeu-clé-mobilisateur voire même la base de toute opération urbaine.

Or ce qui est évident que « l’espace public » d’aujourd’hui comme concept autonome, n’est que la maturation de toute une histoire, de toute une culture, de toute une pratique…

‘« Un nouveau vocabulaire ne signifie pas de nouvelles préoccupations, mais correspond souvent à un agencement de valeurs ou de pratiques anciennes dans un contexte différent : le terme espace public revenait, à des réalités spatiales et collectives qui ont connu d’autres désignations ( places, fontaines, foires, marchés, rues, avenues…) et une existence propre à d’autres époques, voire dans des contextes socio-urbanistiques et culturels différents. »109

Après avoir interrogé la reconquête de l’espace public, et ses différents aspects depuis l’Agora grecque, à travers une lecture historique, une deuxième lecture, celle du « concept ambigu » ou du « concept en débat » serait pertinente avant de construire une synthèse expliquant aujourd’hui ce concept « magique », le cœur du « projet urbain », et de la ville, l’espace public.

Notes
107.

STARKMAN N., in « Espaces publics », Paris Projet, 01-06-1999, N°30-31, p.7.

108.

BERSANI C., « L’espace public est le révélateur de la ville » in « Stratégique, l’espace public », projet urbain, N°4, mai 1995, p.2.

109.

PLAN URBAIN / DAU/DELEGATION A LA RECHERCHE ET A L’INNOVATION/ LOUISY M.A./ BILLIARD I., « Espaces publics », Ed. Documentation française, 01/09/1988, 131p.