Section 2 :
« L’espace public » : un seul « concept », plusieurs « dimensions » 

Dès son émergence, le concept « d’espace public » n’a cessé de prendre sa part dans les recherches urbaines, sociales ou politiques, en ce qu’il offre comme diversité de champs qui intéressent plusieurs disciplines.

Ainsi, chaque discipline lui donnait une « lecture originale » de sa vison « professionnelle » gommant ainsi d’autres dimensions aussi pertinentes que celle qui est définie.

Une première lecture, celle des sciences politiques et philosophiques, le nommant ainsi comme espace politique, voire comme « sphère publique », donc un espace immatériel où circulent les idées.

Une deuxième lecture, celle des sciences sociales, le nommant ainsi comme espace « social », voire lieu de socialisation et de brassage culturel et social, à la fois un espace matériel où les gens se rencontrent, et immatériel où les sociétés tissent leurs liens.

Une troisième lecture, celle des sciences « spatiales », celle des architectes urbanistes, des géographes, où il est un espace physique, un enjeu urbain primordial pour la ville et ses projets, voire un espace physique du premier degré.

Ainsi, chaque carte lecture a enfanté d’autres pistes de recherche donnant vie à d’autres interprétations et à d’autres dimensions : On parle ainsi d’enjeux économique, social, culturel, politique, symbolique, psychologique, environnemental…et le concept ne cesse d’enfanter…

Quant aux nouvelles recherches qui traitent ce concept, elles se caractérisent par le rassemblement des dimensions  sans les éliminer ou préférer l’une sur l’autre, mais au contraire d’essayer de construire une lecture commune à ces différentes visions.