Chapitre 8 : Un apport théorique, mais pas un modèle 

Figure 8. Centre Ville de Beyrouth , Liban.
Figure 8. Centre Ville de Beyrouth , Liban. Source : www.solidere-online.com
‘« Le modèle théorique retenu doit donc proposer une solution originale à la situation problématique qui fait l’objet de l’étude projetée ». 186

Loin de proposer une solution ou un modèle figé, les relations entre « public », « espaces publics » et « politiques publiques » restent des relations dynamiques qui varient selon les contextes et les spécificités des lieux.

Pour cela, parler de relations types, de relations idéales ou de relations modèles est hors question : en effet, et selon les synthèses élaborées dans cette partie conceptuelle, ces relations semblent émerger tant de questions et tant de visions, parfois contradictoires et problématiques.

Dans ce qui suit, nous proposons un apport théorique, voire une synthèse théorique issue des différentes synthèses : un apport qui laisse les différentes relations souples et ouvertes à toute éventuelle construction.

En effet, plusieurs chercheurs ont établi des modèles théoriques dans les sciences humaines, et ont essayé de les appliquer sur leurs recherches, voire de les généraliser.

Mais comme le projet urbain et l’espace public ne peuvent pas être renfermés dans un modèle théorique, je propose ainsi un apport théorique qui m’aidera à comprendre ce processus continu, voire à l’encadrer sans le figer.

Notes
186.

CONTADRIOPOULOS A.-P., CHAMPAGNE F., POTVIN L.,DENIS J.-L., BOYLE P.,  « Savoir préparer une recherche », les Presses de l’université de Montréal, 1990.