De la période hellénistique, un quartier d’habitation a été dévoilé sous les fondations du petit sérail ottoman de la place de Martyrs.
‘« Ce quartier hellénistique résidentiel et artisanal est unique par son état de conservation et par la complexité de ses fonctions à Beyrouth. Il offrirait un premier exemple hellénistique dans les colonies orientales. Il contient deux bâtiments monumentaux »218 ’Selon la recommandation du conseil scientifique international, ce site est le 3ème site protégé par un décret ministériel. Ses vestiges ont été démontés : l’objectif étant de les remettre dans un jardin public qui sera aménagé au même endroit.219
Cette époque représente pour Solidere « l’agora et le modèle intégrateur de la démocratie grecque ».220
L’espace des citoyens, un espace physique et un lieu de brassage social entre les différentes communautés : cette dernière dimension, bien qu’elle soit prônée par les responsables de Solidere221 fut largement critiquée d’avoir été occultée des nouveaux espaces publics222, favorisant une certaine classe sociale au détriment d’une autre.
Ces vestiges seront ainsi intégrés dans les nouveaux espaces publics ( dans un jardin public ) pour les représentations qu’elles suscitent en faveur de l dimension sociale et démocratique.
Ils représentent également, un symbole artisanal, surtout que les vestiges retrouvés appartenaient à un quartier résidentiel et artisanal. Ce symbole est encore recherché par les responsables de Solidere qui cherchent à renforcer le côté culturel et original de Beyrouth, alimenté ainsi par le volet artistique et artisanal.
BORDE A., « aménagement et archéologie ; le cas de Beyrouth », op.cit. p.73.
BORDE A., « aménagement et archéologie ; le cas de Beyrouth », op.cit. p.78.
LORET S., « les objets patrimoniaux au service de la représentation de la reconstruction du centre-ville de Beyrouth », op.cit., p.117.
GHOUSSAINY N., « espaces publics et patrimoine dans le projet de reconstruction du centre-ville de Beyrouth », op.cit., p.78.
en particulier par May et Michael Davie, Nabil Beyhum, Jade Tabet.