1- Les espaces publics à Beyrouth : plusieurs types, un seul usage ou plusieurs usages et un seul type ?

D’après les dernières recherches historiques sur l’espace public à Beyrouth, en particulier celles de May Davie, et comme nous l’avons signalé dans l’aperçu historique, l’espace public beyrouthin a toujours existé depuis les Phéniciens jusqu’à nos jours, tout en passant par la ville arabo-ottomane jusqu’à la ville actuelle.

Cet espace public, a évolué selon les enjeux socio-politiques qui l’appropriaient, parfois tantôt naturellement et tantôt brusquement et artificiellement, ce qui a affecté sur ses différents types d’un côté, et sur ses différents usages d’un autre côté.

Parler de ces deux points aujourd’hui, ne semble pas aussi simple que ca, surtout qu’il semble englober toutes ces époques, portant ainsi plusieurs références et plusieurs types d’usages.

Figure 35. Question sur les types d’espaces publics les plus fréquentés.
Figure 35. Question sur les types d’espaces publics les plus fréquentés. Source : Joseph SALAMON, questionnaire N°2, été 2002

Sur la question qui interroge les types d’espaces publics qui regroupent les usages « publics » des beyrouthins, et qui leurs offrent des assises d’échanges et de socialisation, 46% des interrogés passent leurs temps libres dans des lieux de consommation ; ensuite 25 % fréquentent des espaces publics urbains ; et enfin 29% passent leurs temps libres dans des espaces privés, à caractère fermé et limité.